Le son 3D à la portée des casques audio

Mobilité

Le son qui se déplace dans l’espace comme au cinéma, c’est bien. Mais l’usage du casque audio élimine tous les effets de mouvement du son Surround. Matsushita déclare avoir mis au point une technologie ? matérielle et logicielle ? qui respecte la qualité du son sur six canaux à partir d’un casque traditionnel.

La démocratisation des solutions Home cinema, de salon comme d’ordinateur de bureau, a généralisé le son diffusé sur six canaux (le son 5.1) dont bénéficient de plus en plus de films sur DVD, ainsi que certains jeux. Si ce son “multiphonique” participe à l’ambiance de la projection, l’usage du casque fait perdre toute la profondeur créée par la gestion des flux audio par canal. Il existe certes des solutions mais Matsushita estime qu’elles donnent l’impression d’entendre le son à l’intérieur du cerveau, et non pas au niveau des oreilles, ce qui, à la longue, peut fatiguer le spectateur.

Le procédé que Matsushita a mis au point en collaboration avec l’université de Kobe au Japon est évidemment exempt de ces défauts. Le constructeur, plus connu pour sa marque Panasonic, déclare avoir mis au point un système qui permet d’entendre, via un casque traditionnel, le son Surround avec la même qualité que s’il sortait des six enceintes qui accompagnent les architectures 5.1. De quoi éviter les conflits avec les voisins.

Pour PC uniquement

Pour le moment, Matsushita a présenté un prototype de système embarqué (system on a chip) accompagné d’un logiciel, sans plus de détails sur la solution. Il semble en tout cas que, installation du logiciel oblige, cette innovation se réserve aux PC familiaux et non aux lecteurs de salon. Le constructeur ajoute toutefois que son système peut s’appliquer aux ordinateurs portables et téléphones mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur