Le Web va vivre à l’heure de l’investiture de Barack Obama

Mobilité

Les services vidéos et médias en ligne préparent ce rendez-vous historique dans la nuit de mardi à mercredi. Succès d’audience garanti.

Les festivités pour marquer l’investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, prévue mardi à Washington, vont commencer dès ce week-end avec des concerts, célébrations et divers évènements.

En guise de carton d’invitation, le président élu a enregistré une vidéo diffusée sur YouTube pour le compte du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture le consacrant comme le 44e président des Etats-Unis. Rien de vraiment nouveau pour celui qui dispense également son adresse hebdomadaire à la nation via la plate-forme de partage de vidéo de Google.

“Vous avez certainement entendu les informations, qui annoncent qu’un nombre record d’Américains prévoit de se joindre à nous à Washington. Cela signifiera de longues files d’attentes, une circulation difficile et surtout, beaucoup de marche à pied, un jour qui pourrait être très froid”, commence-t-il par affirmer dans la vidéo. Il énumère ensuite les différents moyens pour tout un chacun de suivre les festivités.

Les Américains qui enverront un SMS à un certain numéro recevront ensuite des informations sur les moyens de transport mis à disposition, l’organisation des célébrations et sur la manière dont ils peuvent participer. Le concert au Lincoln Memorial de Washington “We Are One” sera retransmis par la chaîne américaine HBO en direct.

En France, Orange TV partenaire, pour l’occasion de HBO, se fera le relais de l’évènement le dimanche 18 janvier à 20h30 qui réunira, autour du président élu, des stars de la musique comme Bono, Beyoncé ou encore Bruce Springsteen.

Sur le Web aussi, l’investiture sera diffusée en direct et en vidéo

Mardi, la soirée d’investiture sera retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision mais aussi sur le Web. La chaîne d’information CNN, offrira la cérémonie en streaming vidéo sur son site et s’est d’ailleurs associée à Facebook. La communauté pourra ainsi commenter les images de la cérémonie en direct. De la même façon la chaîne Current TV et Twitter mettent leurs efforts en commun. L’un diffuse l’événement et les membres du site de micro-blogging le “tweet”.

La plate-forme de vidéo fondée par NBC Universal et News Corp. (Fox), Hulu, diffusera la soirée en live sur le site accessible uniquement pour les résidents américains. En attendant mardi, les internautes ont d’ailleurs l’occasion de s’y remémorer les discours des précédents présidents.

Les grands quotidiens du pays s’y mettent aussi. Le New York Times, le Washington Post ou encore le Chicago Tribune par exemple, couvriront l’évènement en direct et en vidéo sur leurs sites Web respectifs. Un tel évènement historique, difficile de rater le coche en termes d’audience Internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur