Le Wi-Mesh sur la voie de la standardisation

Mobilité

L’IEEE se penche actuellement sur l’élaboration d’un standard mondial pour la technologie de réseaux maillés sans fil Wi-Mesh, ou 802.11s.

Des discussions devaient débuter le 20 juillet à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en vue d’élaborer un standard pour les réseaux Wi-Mesh (ou 802.11s). Le comité de standardisation siègera pendant une semaine à San Francisco pour se pencher sur 15 propositions.

Deux groupes d’industriels présenteront leurs points de vue respectifs sur la manière dont ce standard devrait être élaboré : la Wi-Mesh Alliance, composée notamment de Nortel et Philips, et le consortium SEEMesh (Simple, Efficient and Extensible Mesh) soutenu par Intel, Nokia et Motorola.

“Avec la prolifération croissante d’appareils sans fil et de services de communication, le développement d’un standard mondial pour les réseaux maillés sans fil est devenu indispensable à leur succès”, a déclaré Mark Whitton, vice-président de Nortel chargé des solutions sans fil. “Les utilisateurs de technologies sans fil veulent des accès sécurisés accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment. Le nouveau standard proposé par la Wi-Mesh Alliance permet aux réseaux maillés sans fil de répondre à ces attentes

Etendre la portée des réseaux Wi-Fi

La technologie Wi-Mesh a été conçue afin d’étendre la portée des réseaux Wi-Fi internes et externes en permettant à différents points d’accès de transporter les données. Tandis que les réseaux Wi-Fi nécessitent une connexion directe à Internet, les réseaux maillés font circuler les requêtes jusqu’à ce qu’une connexion réseau soit trouvée.

L’IEEE devra également prendre en considération l’intégration d’autres standards associés et complémentaires, comme le Wi-Max et le 802.11n, dans les spécifications du Wi-Mesh.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur