Le Xeon MP d’Intel franchit les 3 GHz

Mobilité

Intel poursuit la montée en fréquence de sa gamme de processeurs Xeon MP et présente deux modèles intermédiaires à 2,7 et 2,2 GHz.

Le fondeur de puces Intel annonce la sortie d’un nouveau processeur Xeon MP à 3 GHz. Destiné aux serveurs et stations de travail multiprocesseurs (4 et 8 unités), le Xeon MP 3GHz offre une augmentation de la fréquence de 200 MHz par rapport au modèle précédent, dans une gamme qui s’étale désormais de 1,4 à 3 GHz. Ce dernier modèle est commercialisé à 3 692 dollars (par lots de 1 000), soit le tarif de la version à 2,8 GHz qui devrait donc prochainement voir son prix à la baisse. Intel annonce par ailleurs des versions cadencées à 2,7 et 2,2 GHz pour 1 980 et 1 177 dollars.

Les modèles 2,7 et 2,2 GHz sont dotés de 2 Mo de cache de niveau 3 (L3) contre 4 Mo pour le Xeon 3 GHz. Selon Intel, celui-ci offrirait un gain de 25 % en termes de performances par rapport aux versions précédentes (mais le fondeur ne précise pas lesquelles). Les nouvelles puces héritent des principales caractéristiques techniques de la gamme : technologie HyperThreading (qui permet de simuler l’utilisation de deux processeurs en parallèle), le bus frontal à 400 MHz et le support des instructions multimédias SSE2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur