Le XO de l’OLPC s’ouvre à Windows XP

Cloud

La fondation américaine à l’origine du “PC à 100 dollars”  bascule son modèle XO sous Windows XP mais ne renonce pas complètement à Linux Sugar.

Microsoft vient de confirmer ce que Nicholas Negroponte, le fondateur de l’OLPC (One Laptop Per Child) avait indiqué fin avril. “Le PC à 100 dollars” sur lequel travaille la fondation depuis sa création, qui tourne sous une distribution Linux adaptée (Sugar Linux OS), sera désormais également motorisé par Windows XP. Au grand dam des militants pro-Libre impliqués dans ce projet.

Désormais proposés pour 200 dollars, ces portables XO à bas coûts, destinés aux “plus pauvres enfants du monde”, devraient embarquer XP dès le mois de juin 2008 sur des “marchés émergents clefs”, selon Microsoft.

La firme de Redmond estime que “la disponibilité de Windows, en sus de Linux, sur le portable XO devrait offrir aux utilisateurs un choix plus important sur les environnements qui répondent le mieux à leurs besoins”. Tout en signalant qu’elle répond ainsi à une demande des clients soucieux d’offrir aux éducateurs et enseignants “les bénéfices des logiciels et outils éducatifs de Microsoft”.

Microsoft, qui espère ainsi offrir une deuxième vie à son système d’exploitation XP, aurait travaillé plus d’un an pour porter cet OS sur le XO et développer les “drivers” adaptés. Il affirme que son système garantira aux utilisateurs une compatibilité de leurs portables avec “des centaines de milliers d’applications tierces et de terminaux”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur