Lecteurs codes-barres : Baracoda passe sous le scan de Xiring

Cloud

En plein rapprochement avec Ingenico, Xiring annonce le rachat de la société française Baracoda (solutions wireless, lecture de codes-barres, tags RFID…).

L’actualité est florissante pour Xiring, ce qui ne manquera pas d’alimenter les discussions sur le salon Cartes 2011 qui ouvre ses portes (15-17 novembre, Parc des Expositions Paris Nord Villepinte).

Parallèlement au rapprochement enclenché avec Ingenico, le spécialiste des solutions sécurisées par cartes à puce annonce le rachat de Baracoda.

Cette société française est spécialisée dans les solutions d’authentification automatique et d’acquisition de données sans fil (conception, fabrication, commercialisation).

Le montant de la transaction n’est pas communiqué. Le rachat devrait être bouclé dans les prochains jours, selon le communiqué.

Baracoda a notamment développé une gamme de produits combinant des technologies de lecture de code-barres (1D ou 2D / Datamatrix), de communication sans fil (Bluetooth sécurisé) ou encore de lecture sans contact d’objets (RFID).

La société a développé également un savoir-faire en termes de traçabilité sur des domaines comme la mobilité et la logistique.

En 2010, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

Cette acquisition de Baracoda a pour objectif d’élargir la palette de compétence de Xiring (présent sur deux segments de marché comme la santé et les services publics).

Georges Liberman, P-DG de Xiring, se déclare également intéressé par “l’expertise dans les solutions d’interfaçage avec la téléphonie mobile” de Baracoda.

Fondée en 2001 par Thomas Serval (CEO, qui a depuis rejoint Google) et Olivier Giroud (CTO), Baracoda a effectué deux levées de fonds entre avril 2004 et novembre 2006.

Le premier tour de table a permis d’injecter 5 millions d’euros avec l’appui de fonds comme IXCore, SPEF Venture et Siparex.

Le second d’un montant de 6,7 millions d’euros a réuni les actionnaires existants avec Crédit Agricole Private Equity en plus.

Baracoda peut s’appuyer sur un réseau de partenaires IT comme Microsoft, Cap Gemini ou Prylos mais aussi des acteurs télécoms comme RIM (Blackberry), Sony Ericsson, IBM, Itronix et Orange – France Telecom.

Crédit Photo : © Bernard BAILLY – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur