Led Zeppelin se met à l’ère du numérique

Mobilité

Le groupe mythique a décidé de contourner à son tour les maisons de disque pour diffuser son catalogue en ligne.

Led Zeppelin est venu gonfler à son tour le rang, de plus en plus important, des artistes qui choisissent de contourner les maisons de disque pour vendre directement leur musique en ligne. Dès le 13 novembre, les fans pourront acheter sur Internet le fonds de catalogue ainsi qu’un album des meilleurs tubes du groupe.

Quelques jours plus tard, le groupe donnera un concert de charité exceptionnel à l’O2 Arena de Londres, qui a déjà attiré un million d’inscriptions. « Nous sommes ravis de voir que le catalogue complet de Led Zeppelin est désormais disponible en numérique », a déclaré le guitariste du groupe Jimmy Page. « Grâce à cette option numérique, nos fans pourrons obtenir nos morceaux sous la forme qu’ils préfèrent. »

De plus en plus de groupes se tournent vers Internet pour diffuser leurs albums et, par la même occasion, contourner les maisons de disque. Les Beatles sont également sur le point de signer un accord pour mettre en ligne leur musique et d’autres groupes sont allés jusqu’à ignorer complètement les maisons de disque traditionnelles, préférant l’option du tout en ligne.

« Le marché du téléchargement numérique connaît une ascension exceptionnelle », a déclaré Paul Hague, directeur général de la British Internet Broadcasting Company. « Les consommateurs et les propriétaires de contenus ont aujourd’hui compris toute la mesure des avantages du marché du téléchargement en termes de coût et d’accessibilité. Le téléchargement numérique prend le dessus sur les ventes de disques et est l’avenir du divertissement multimédia. »

Adaptation de l’article Led Zeppelin goes digital de Vnunet.com en date du 16 octobre 2007.