L’édition Coriander de Netvibes prend forme progressivement

Mobilité

Cinq nouveautés viennent enrichir le service de page d’accueil personnalisé,
dont un module de comparaison de cartographie.

Le désormais célèbre service de page d’accueil web personnalisable Netvibes a annoncé, lundi 19 mars au soir, le lancement de son édition Coriander. Cinq nouveautés viennent enrichir l’application en ligne d’agrégation de contenus RSS qui “nous l’espérons, changeront votre façon d’utiliser Netvibes”, souligne le contributeur Samy sur le blog de la société.

A commencer par un nouveau lecteur de flux “qui fait du RSS une ‘Really Sexy Syndication’ (syndication vraiment sexy)”, s’amuse Samy qui ajoute ainsi une nouvelle définition à l’acronyme RSS jusqu’alors connu comme Really Simple Syndication et Rich Site Summary. Ce nouveau lecteur simplifie la consultation des contenus puisqu’il est en mesure d’afficher la page Web complète du lien RSS (après avoir cliqué sur le bouton ” Show website” à l’affichage du contenu du flux). Une application bien pratique pour l’utilisateur qui, du coup, risque de moins fréquenter les sites Web dont les contenus lui sont directement servis à travers l’interface Netvibes.

Autre nouveauté, la possibilité de partager un module de flux RSS avec ses amis. Le partage peut s’effectuer par e-mail, messagerie instantanée (AIM, Google Talk, Live Messenger, Skype, Yahoo Messenger et Twitter), ou encore via un blog ou un site de réseau communautaire comme MySpace. Le système fourni simplement le code HTML à intégrer dans son espace d’expression personnel.

Netvibes a également renforcé ses outils de recherche avec un module de comparaison de cartographie qui s’appuie sur les services de Google Maps, Yahoo Maps et Live Maps. Ce nouveau module s’ajoute aux recherches de podcast, d’images, de vidéos, de blog et de web déjà proposées par Netvibes.

Netvibes maintient l’écart avec ses concurrents

Bien que relativement simple à appréhender, Netvibes préfère réserver le meilleur accueil possible aux nouveaux utilisateurs qui pourraient être déboussolés par cette avalanche de fonctionnalités. Le service s’enrichit donc d’un module de bienvenue ainsi que d’une série d’assistants pour configurer les lecteurs de courrier électronique, ou encore l’intégration de flux RSS. Enfin, de nouvelles fonctionnalités, dont le choix de l’interface dans une trentaine de nouvelles langues, viennent enrichir la personnalisation de l’outil.

Cette nouvelle édition de Netvibes Coriander s’intègre comme la deuxième étape d’un développement dont les limites ne sont pas précisées. Annoncée par Tarik Krim, le fondateur de Netvibes, fin février 2007, la première étape avait introduit le redimensionnement dynamiquement à coup de souris de la largeur des modules de la page et la présentation illimitée des listes de flux. Une troisième étape pourrait venir finaliser la version Coriander de Netvibes.

Dans la colonne des fonctionnalités prévues affichées sur le blog, il reste à développer les “modules à tags”, les “module financier”, “image de fond”, “et tellement plus…”. Aucune date de finalisation n’est annoncée mais les utilisateurs auront la primeur de découvrir les nouveautés puisque le service en ligne Netvibes se met automatiquement à jour. A travers ses nouvelles fonctionnalités, Netvibes maintient l’écart qui le sépare de ses concurrents Google ig, MyYahoo, Microsoft Live ou encore WebWag.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur