Lenovo présente ses nouveaux convertibles Yoga et Flex

Mobilité
lenovo-thinkpad-yoga

IFA 2013 : Lenovo étend sa gamme d’ordinateurs convertibles avec le lancement de nouveaux modèles Yoga et Flex destinés aux professionnels ou aux particuliers (galerie photos).

Lenovo étend son offre de convertibles professionnels et grand public avec l’arrivée de nouveaux appareils Yoga et Flex.

Le constructeur chinois, qui suit les tendances du marché en matière d’informatique multimode, présente donc cinq nouveaux ordinateurs convertibles lors de l’IFA de Berlin.

La première gamme à se voir étendue est celle des Yoga à laquelle s’adjoignent le Yoga 2 Pro et le ThinkPad Yoga.

Le Yoga 2 Pro vient remplacer le précédent Yoga de 13,3 pouces (dont il reprend au passage la dimension d’écran) et flexible à 360°.

Doté d’une dalle QHD+, ce nouveau convertible arbore une définition d’affichage de 3200 x 1800 pixels. Il multiplie donc par 4 la définition maximale de la dalle HD+ du précédent Yoga.

Il sera possible pour les utilisateurs de choisir parmi ce qui est annoncé comme un large éventail de processeurs allant jusqu’aux Core i7 Ult d’Intel.

L’ordinateur donnera accès jusqu’à 512 Go d’espace de stockage en SSD et tournera avec Windows 8.1.

Lenovo annonce, pour cet appareil, 9 heures d’autonomie en plein travail.

Il affiche une épaisseur de 15,5 millimètres pour une masse totale de 1,39 kilogramme. Un excellent rapport poids / performances que le constructeur chinois aime à mettre en avant.

Etant un convertible, le Yoga 2 Pro dispose des capacités d’une tablette et d’un PC portable à la fois.

Pour parfaire son portrait de compagnon des professionnels, il bénéficie de fonctionnalités natives pour chacun de ses modes d’utilisation (portable, tablette, stand et tente).

On note aussi la présence des applications intelligentes « Yoga Picks » qui donnent accès à différentes fonctionnalités telles qu’un concierge suggérant le téléchargement d’applications en fonction du mode d’utilisation de l’ordinateur.

En outre, Yoga Picks autorise l’usage de commandes vocales.

Autre appareil à voir le jour : le ThinkPad Yoga.

Cet ordinateur dédié aux entreprises emprunte au Yoga 2 Pro sa conception repliable et ses quatre modes d’utilisation.

Disposant d’un châssis de 12,5 pouces en alliage de magnésium, il peut être équipé d’un écran Corning Gorilla Glass HD IPS ou Full HD IPS (dans ce dernier cas le stylet et le numériseur seront en option).

Les utilisateurs pourront bénéficier d’une dalle tactile en 10 points conçue spécialement pour Windows 8.1 (OS de la machine), et d’un pavé tactile en 5 points, pour contrôler l’ordinateur.

Côté fonctionnalités, le ThinkPad Yoga dispose du système Lift and Lock qui permet de verrouiller le clavier lorsque la machine est placée en mode tablette et ainsi d’éviter les frappes intempestives.

On note aussi la prise en charge du NFC.

« Avec le ThinkPad Yoga, nous avons perfectionné ce concept en réfléchissant avant tout aux attentes des professionnels nomades.

Notre objectif était de leur offrir les technologies et fonctionnalités professionnelles dont ils ont besoin. » Explique Dilip Bhatia, vice-président du marketing des produits chez Lenovo.

Après les modèles Yoga plutôt destinés à un public professionnel, viennent les Flex destinés au grand public.

Les Flex 14 et 15 disposent respectivement d’un écran 14,1 pouces et 15,6 pouces.

Contrairement aux deux Yoga, ils ne peuvent effectuer de rotations complètes à 360° et se limitent à 300°.

Ils sont tous définition d’eux équipés d’écrans HD permettant une définition d’affichage de 1366 x 768 pixels ou 1920 x 1080 pour l’option d’affichage Full HD proposée aux consommateurs.

A nouveau, la configuration des Flex est très modulable, jusqu’aux processeurs employés qui pourront aller jusqu’aux core i7 ULT d’Intel ou à la carte graphique dont la plus puissante proposée sera une Nvidia GT 740M.

Côté stockage, 1 To est proposé sous forme de disque dur traditionnel. Il reste possible de choisir un mode SSD pour des espaces amoindris.

Le système d’exploitation employé est cette fois Windows 8.

Enfin, dernier modèle convertible présenté cette année à l’IFA de Berlin, le Flex 20 AIO.

Bien qu’il soit pourvu du même nom que les deux précédents modèles, il s’agit d’une machine à la conception totalement différente.

Cet ordinateur de bureau dit « tout-en-un » dispose d’un écran de 19,5 pouces donnant accès à un définition d’affichage de 1600 x 900 pixels.

A nouveau le consommateur est mis à contribution dans le choix de la configuration de la machine et pourra choisir jusqu’à 500 Go d’espace disque en SSD ou classique.

La particularité de ce convertible est de disposer d’un mode « table » qui tire parti du grand écran.

En le posant à plat sur un support, il peut devenir une station de travail ou de divertissement pour plusieurs personnes.

Pour cela il utilise l’interface multi-utilisateurs « Aura » déjà employée dans le PC Lenovo Horizon fonctionnant également sur ce principe.

L’ensemble des ordinateurs présentés, à l’exception du ThinkPad Yoga (novembre) sera disponible courant octobre.

Les Flex 14 et 15 seront accessibles pour 499 euros alors que les trois autres convertibles atteindront les 999 euros.

Une baisse de plusieurs centaines d’euros par rapport au prix moyens des anciens modèles.

Convertibles Lenovo IFA 2013

Image 1 of 4

lenovo-yoga-2-Pro
Le Yoga 2 Pro est le premier convertible présenté par Lenovo lors de l'IFA 2013 à Berlin. Il est idéal dans les déplacements des professionnels avec son poids de 1,39 kilogramme.

——–Quiz——–

Etes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?

———————-

Crédit image : Lenovo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur