Les avantages du haut débit sont mal perçus

Cloud

En 2005, seuls 14 % des foyers européens disposeront d’un accès à Internet à haut débit, selon Jupiter MMXI. Les Européens seraient, avant tout, dissuadés par le “coût” du haut débit, notamment en raison d’une déréglementation du secteur “encore limitée”, précise l’institut dans un communiqué.

Jupiter MMXI estime que le coût du haut débit est encore “prohibitif”. Le cabinet d’étude qui a réalisé une enquête auprès de 3 500 internautes européens révèle que le prix moyen de l’installation d’une connexion haut débit est de 200 euros (1 310 francs) et que le prix de l’abonnement mensuel moyen est de 50 euros (327,50 francs). Ces coûts expliquent, selon le cabinet, le faible pourcentage de foyers européens qui seront équipés d’un accès à haut débit en 2005, seulement 14 %, soit 32 % de l’ensemble des foyers connectés à Internet.

La France à la traîne

L’étude n’épargne pas la France, puisque l’Hexagone devrait se situer parmi les pays ayant le plus faible taux de pénétration des accès haut débit. Ce dernier ne devrait en effet pas dépasser 10 % de la population en 2005 (0,6 % actuellement) contre 15 % pour le Royaume-Uni et 17 % pour l’Allemagne.

Toutefois, le prix n’est pas la seule cause du faible taux de connexion haut débit. Selon Jupiter MMXI, les internautes n’ont toujours pas pris conscience des potentialités qu’offre le haut débit. Pour les internautes européens, l’avantage principal est de ne pas bloquer la ligne du téléphone pendant les connexions Internet. Selon les résultats de l’enquête, seuls 33 % des personnes interrogées s’équiperaient en haut débit pour avoir une plus grande rapidité de connexion. De plus, les opérateurs ne semblent axer leur communication qu’autour de la rapidité de connexion. D’où un certain décalage. “Pour justifier ce coût et créer la demande, les acteurs du haut débit doivent d’abord mieux expliquer au marché les vertus de cette technologie”, mentionne l’étude.

Jupiter MMXI estime que les opérateurs doivent mettre l’accent d’avantage sur les possibilités qu’offre le haut débit comme l’accès à un nombre illimité de films à la demande, un téléchargement de contenu musical de meilleure qualité, la possibilité de participer à des jeux vidéo en ligne ou encore d’accéder à des logiciels sous un mode locatif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur