Les baladeurs MP3 se mettent à la radio

Cloud

Proposer des lecteurs MP3 enrichis d’un récepteur radio, telle semble être la nouvelle stratégie des constructeurs. C’est en tout cas celle qu’ont choisie Archos et Sonicblue qui ont respectivement doté le JukeBox FR Recorder 20 et le Rio S30S d’un tuner FM.

A peine plus grand qu’un PDA (115 x 83 x 34 mm pour 350 grammes), le JukeBoxe FM Recorder 20 s’inscrit dans la droite ligne des versions précédentes avec son écran LCD, sa robe gris métallique, ses coins renforcés et ses 2 Mo de mémoire buffer. Ce nouveau modèle apporte cependant l’USB 2.0 (qui offre un débit maximal de 480 Mbits/s contre 12 Mbits/s pour l’USB 1.1) et dispose d’un disque dur de 20 Go (contre 10 et 6 Go précédemment). De quoi stocker plus de 300 heures de musique au format MP3 (selon le débit d’enregistrement qui peut varier de 30 à 160 Kbits/s). Mais la vraie nouveauté est l’intégration d’un tuner qui permet de capter les programmes FM dont le JukeBoxe FM Recorder 20 permet l’enregistrement en temps réel. L’appareil qui permet de stocker tout type de fichiers (images, textes…) peut servir de disque dur portatif et est proposé à 453 euros environ.

Le récepteur FM est aussi la principale caractéristique innovante du Rio S30S de Sonicblue. Ce n’est pas son seul atout. Il dispose de 64 Mo de mémoire interne, extensible à 192 via une mémoire Flash MMC. Sonicblue améliore ainsi sa gamme de lecteurs MP3 dont la génération précédente exploitait un format mémoire propriétaire non extensible. Comme précédemment, le S30S supporte aussi bien le format MP3 que le WMA de Microsoft. En revanche, le constructeur n’a pas jugé utile de passer l’interface de communication en USB 2.0. On se consolera avec un design particulièrement séduisant tout en rondeurs et couleurs (rouge et noir). Le S30S devrait être proposé, à partir d’octobre prochain, à 180 euros environ. Sonicblue en profite pour compléter son offre avec le S10, un modèle aux caractéristiques techniques similaires à celles du S30S, mais sans le récepteur radio. Ce qui permet de le proposer à 156 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur