Les BlackBerry dominent le marché des PDA

Mobilité

Les appareils mobiles de RIM caracolent en tête des ventes, tandis que Windows Mobile s’impose dans le domaine des systèmes d’exploitation.

Selon les derniers chiffres fournis par Gartner, les ventes de BlackBerry, les systèmes mobiles d’e-mails du fabricant Research in Motion (RIM), ont augmenté de plus de 30 % au premier trimestre 2006 par rapport à la même période de l’année précédente.

RIM a écoulé 930 000 de ses appareils mobiles entre janvier et mars 2006, participant ainsi à la hausse globale de 6,6 % du marché des PDA, soit 3,7 millions d’unités vendues au cours de ce trimestre. Les BlackBerry représentent actuellement 20,7 % du marché mondial des assistants personnels.

La deuxième place du classement revient à Palm, qui a vu ses ventes diminuer de 25,2 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis 1998. Le constructeur a recentré sa stratégie en délaissant les traditionnels Palm non connectés au profit des téléphones hybrides Treo.

Le Treo n’entre pas dans la définition des PDA retenue par Gartner (*), qui le qualifie de “smartphone”. Le cabinet d’analyses souligne que les ventes de Treo ont atteint 581 000 exemplaires au cours du trimestre, dont environ 20 % constitués par le nouveau Treo 700w sous Windows. Les 517 000 modèles BlackBerry 71xx vendus ont également été comptabilisés par Gartner en tant que smartphones.

Dell cède la 4e place à Mio Technology

HP et Dell, qui ont respectivement vu les ventes de leurs PDA iPaq et Axim chuter de 29,9 % et 34 %, se placent en 3e et 5e postions. Dell a en effet été dépassé par Mio Technology, un fabricant asiatique qui a abordé avec succès le marché des PDA en intégrant la technologie GPS dans ses appareils. La société a ainsi augmenté ses ventes de 81,2 %.

Pour la première fois, Windows Mobile, le système d’exploitation de Microsoft, équipait plus de la moitié de l’ensemble des appareils vendus (52,6 %), suivi du système de RIM (25,5 %) et de Palm OS (13,4 %). Symbian OS et Linux ont quant à eux équipé respectivement 3,6 % et 1,2 % des PDA.

(*) Gartner définit un PDA comme un ordinateur de poche centré sur les données et conçu pour être utilisé avec les deux mains. Ils peuvent éventuellement offrir des services de voix mais leur fonction première doit être la gestion des données.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 9 mai 2006)


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