Les cent premiers sites commerciaux du Web

Régulations

Aux Etats-Unis, la fédération nationale des revendeurs vient de rendre publique une enquête d’observation et de satisfaction, pour connaître les 100 meilleurs sites marchands. Le vainqueur est eBay, l’immense site de ventes aux enchères. Immédiatement derrière lui : Amazon, spécialiste des biens culturels.

L’enquête menée pendant un an par la Fédération Nationale des revendeurs américains auprès d’un échantillon de 1135 ménages, a consisté à observer leurs achats effectifs pendant un an, quelles sommes ils ont dépensé, et quel a été leur taux de satisfaction. La préférence des consommateurs va pour le site de ventes aux enchères eBay : ce n’est pourtant pas le site qui connaît la plus grande fréquentation (12,5%), mais il l’emporte par les sommes dépensées : 492 dollars en moyenne (environ 3000 francs). A l’inverse, le troisième et le sixième sur les marches du podium, à savoir les constructeurs d’ordinateurs Dell et Gateway, qui ne voient respectivement que 1% et 0,7% des internautes, ont des achats moyens de 2535 et 1623 dollars (environ 15200 francs et 9800 francs), d’où leur bonne place.

La deuxième position revient à Amazon, la librairie en ligne, avec 33% de visiteurs pour 158 dollars dépensés (950 francs). Barnesandnoble et CDNow, autres vendeurs de produits culturels sont respectivement à la huitième et neuvième place.

Cette enquête reflète bien la tendance qui veut qu’informatique et culture restent, encore et toujours, les deux mamelles du Web.

Enfin, le panel observé étant américain, on ne s’étonnera donc pas de l’absence de sites français ou européens dans ce classement…

Pour en savoir plus : Le tableau des résultats


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur