Les centres de données mis en cause pour leur taux d’émission de carbone

Cloud

Selon Gartner, les data centers ne sont pas les principaux responsables dans le secteur IT mais leur contribution est de plus en plus forte.

Les centres de données (data centers) génèrent environ un quart de toutes les émissions de carbone de l’industrie informatique, selon une nouvelle étude du cabinet d’analyses multi-sectorielles Gartner.

Mais les centres de données ne sont pas les plus gros pollueurs, la palme étant attribuée aux PC et aux écrans qui sont responsables de 40 % de toutes les émissions de carbone.

Pour autant, l’effet des centres de données tend à augmenter rapidement à raison du recours des technologies de virtualisation et de la croissance des volumes de données à traiter.

“Les centres de données génèrent une proportion importante des émissions de CO2 dues à l’industrie informatique, et ce, pour trois grandes raisons”, explique Rakesh Kumar, directeur de recherche au Gartner.

“On constate un manque d’espace pour héberger les serveurs, une incapacité à héberger des serveurs haute densité et une augmentation de la consommation d’énergie et de la production de chaleur”, poursuit l’expert IT. “Ces trois problèmes ont un impact sur le coût d’exploitation d’un centre de données.”

Les émissions de ces centres de données augmentent rapidement et, à en croire l’institut Gartner, cette tendance sera encore accentuée par l’introduction des nouvelles technologies. Rakesh Kumar estime par exemple que la consommation d’énergie des microprocesseurs doublera à elle seule au cours des dix prochaines années.

L’analyste propose de mettre en place des groupes informatiques dans les entreprises pour contrôler les niveaux d’émissions, définir un programme d’approvisionnement écologique et obtenir une vision claire des coûts énergétiques actuels et futurs.

Si les ordinateurs personnels sont encore responsables d’une proportion d’émissions de carbones plus importante que celle des centres de données, les fabricants font de réels efforts pour réduire ou compenser les émissions. Des plans similaires doivent encore être mis en place pour les centres de données.

Adaptation en français d’un article de Vnunet.com intitulé Data centre carbon emissions soar en date du 10 octobre 2007 et écrit par Iain Thomson


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur