Les constructeurs se préparent au SHDSL

Mobilité
Information - news

Après Netopia, c’est au tour d’Alcatel de présenter ses premières solutions compatibles SHDSL. La norme qui permet d’avoir un accès très haut débit sur des lignes téléphoniques standard est la technologie la plus novatrice du moment.

Le SHDSL (Symmetric High bitrate DSL) sera la prochaine norme standard en matière de haut débit. Cette technologie est en effet la nouvelle déclinaison du DSL. L’International Telecommunications Union (ITU) et l’ European Telecommunications Standards Institute (ETSI) devraient le standardiser d’ici les toutes prochaines semaines. La norme SHDSL fonctionne en mode symétrique et propose des débits garantis de 2,3 Mbits/s sur une ligne téléphonique standard. Cette solution présente l’énorme avantage de pouvoir utiliser des répétiteurs afin de toucher les populations éloignées des n?ds de services. Alcatel estime que les prestataires de services peuvent ainsi toucher les abonnés situés jusqu’à 7 800 mètres du noeud de services. Aujourd’hui, la technologie peut être panachée avec des lignes ADSL sans en affecter les performances, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Mais surtout, il est possible de mettre en service le SHDSL sur une ou deux paires de fils de cuivre. Ainsi, le débit peut atteindre 4,6 Mbits/s sur paire double.

Netopia déjà positionné sur les services SHDSL

Les fournisseurs de réseaux haut débit commencent à se positionner sur ce créneau, car la forte capacité du réseau permet de proposer aux entreprises de nouveaux services. Netopia, via ses modèles Netopia 4 700, permet déjà aux entreprises de disposer d’une seule ligne xDSL pour l’ensemble de leurs besoins. Ainsi, il est possible de connecter tous les ordinateurs et tous les téléphones à Internet et au réseau téléphonique sur une seule ligne tout en disposant d’une connexion haut débit. Ses solutions intègrent d’ores et déjà la technologie SHDSL. Alcatel vient lui aussi d’annoncer ses premiers produits compatibles avec la norme SHDSL. Le fabricant annonce que deux produits de sa gamme Speed Touch ont passé avec succès les tests de conformité SHDSL réalisés par le laboratoire d’interopérabilité de l’université du New Hampshire sous l’autorité du DSL Forum. Ainsi l’Alcatel Speed Touch Pro est disponible en version ADSL et SHDSL.

La possibilité d’offrir et de déployer des services large bande sur des distances plus longues qu’actuellement, tout en utilisant une infrastructure existante, donne au SHDSL un véritable statut de solution économique.

Pour en savoir plus :

Le DSL Forum


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur