Les créateurs de Age of Empire sortent par la petite porte de Microsoft

Cloud

Microsoft met un terme aux activités d’Ensemble Studios, acquis en 2001 mais jugé trop peu rentable.

Microsoft baisse définitivement le rideau sur Ensemble Studios (ES) du nom d’un studio de jeux acquis en 2001 et qui dispose d’un certain historique. Selon Wikipedia, la compagnie a été fondée en 1995 à Dallas par Tony Goodman, son frère, Rick Goodman, Bruce Shelley et Brian Sullivan.

En 1997, ils mettent en vente leur premier jeu : Age of Empires. Fort de ce succès, les déclinaisons ont suivi : Age of Empires II : The Age of Kings, Age of Mythology, Age of Empires III.

Les créateurs des jeux Age of Empire ou encore Age of Mythology ont juste eu le temps de terminer leur dernière création devenue également un phénomène :  Halo Wars.

Dans un ultime message laissé sur le blog de la société en date du 29 janvier, Bruce Shelley, le célèbre développeur de jeu vidéo et co-fondateur de ES, fait ses adieux. Mais il précise que deux nouveaux studios seront créés par d’anciens employées d’ES et notamment par son dirigeant Tony Goodman. “Et je m’attends à ce qu’ils réussissent très bien”, ajoute-t-il.

Dans un précédent message sur le même blog en date du 22 septembre, le même Bruce Shelley avait expliqué pourquoi Microsoft avait décidé de mettre un terme aux activités de Ensembles Studios. Essentiellement pour des raisons budgétaires et de recentrage stratégique de ses activités. L’éditeur préfère favoriser des studios tiers ((Rare, Lionhead, Forza, Flight Sim). Un modèle de partenariat qui serait plus profitable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur