Les développeurs planchent sur Linux 2.5

Mobilité

Le Kernel Developers Summit réunissait les principaux développeurs Linux afin d’entamer des discussions préliminaires sur le développement de la prochaine version du noyau de Linux, le kernel 2.5. L’inventeur du système libre, Linus Torvalds, était de la fête.

Linus Torvalds a entamé des discussions autour du prochain noyau de Linux, la version 2.5, seulement quelques semaines après la sortie du noyau 2.4. L’inventeur de Linux a rejoint une cinquantaine de développeurs qui se réunissaient lors du Kernel Developers Summit à San Jose en Californie, afin de définir le programme de développement de Linux 2.5.

La prochaine version du noyau devrait apporter plus d’évolutivité, un protocole Internet et des fonctions de sécurité améliorés, ainsi qu’un support des ordinateurs portables. Parmi les sujets importants qui seront abordés, on peut citer des bases de données hautes performances, l’intégration du système de fichiers, le hot plug ou encore la gestion de l’alimentation.

Accélérer les processus de développement

Ted Tso, développeur chez VA Linux, estime que ce développement nécessite une approche expérimentale et que le système devrait profiter des différents essais et erreurs pour s’améliorer. Cependant, les développeurs n’en sont qu’au stade des discussions préliminaires, le véritable travail n’est pas encore commencé. “La phase de développement du noyau 2.5 n’est pas entamée. Actuellement, le travail porte sur la stabilité des noyaux existants”, a indiqué Ted Tso. Il a également déploré les rivalités qui ont retardé l’achèvement de la version 2.4, qui aura nécessité deux ans de développement. Les développeurs seraient en discussions sur les moyens d’accélérer les processus mais aucune approche particulière n’a été retenue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur