Les Français pourront bientôt changer leur adresse postale en ligne

Mobilité

Ce nouveau pan de service public en ligne permettra d’abord de garder contact avec les administrations centrales puis les compagnies d’eaux, du gaz ou d’électricité.

A l’occasion du dernier Conseil des ministres, Eric Woerth, secrétaire d’État à la réforme de l’État, a présenté une ordonnance relative au service public du changement d’adresse. Une mesure qui entre dans le cadre du programme gouvernementale Adele pour le développement de l’administration électronique (voir édition du 25 mars 2005).

Selon cette ordonnance, un nouveau service en ligne sera créé pour simplifier les démarches administratives liés au déménagement. Les personnes qui changent de domicile pourront procéder en ligne à une déclaration pour signifier leur changement d’adresse aux administrations de leur choix.

Ce nouveau “e-service public” est censé être opérationnel dès le mois prochain. Dans un premier temps, il permettra de déclarer un changement d’adresse aux caisses d’allocations familiales, aux caisses primaires d’assurance maladie, aux caisses d’assurance chômage, aux services des impôts et aux bureaux du service national. Progressivement, le service sera élargi aux caisses d’assurance vieillesse puis aux services de renouvellement de cartes grises des véhicules.

Un futur guichet unique pour le changement d’adresse

Les relations avec les administrations centrales ne constituent qu’une première étape : selon le gouvernement, ce nouveau service en ligne pour signaler les changements d’adresses permettra de garder le contact avec les “entreprises fournissant des services postaux, aux opérateurs télécoms et aux distributeurs d’électricité, de gaz et d’eau”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur