Les Freebox se transforment en hotspots Wi-Fi publics

Mobilité

Les détenteurs d’une Freebox v5 en zones dégroupées peuvent transformer leur box en hotspot et profiter d’une connexion au réseau communautaire FreeWifi à tout moment.

Free commence à tisser les mailles de son réseau Wi-Fi communautaire en permettant à ses abonnés dotés de la Freebox de dernière génération ADSL v5 de transformer leur boîtier en hotspot Wi-Fi public. La filiale du groupe Iliad promet qu’un réseau de trois millions de points d’accès en haut débit est ainsi créé, mais uniquement en zones dégroupées.

Un avantage appréciable pour le Freenaute, qui pourra ainsi gratuitement se connecter à ce réseau FreeWiFi pour surfer sur Internet, à condition d’arriver à détecter une Freebox ouverte à l’endroit où il se trouve… C’est également un moyen très pratique pour pouvoir se connecter aux Web en cas de difficultés de connexion rencontrées sur son propre accès ADSL.

Mais Free n’innove pas : les Neufbox de SFR, ex-Neuf Cegetel, proposent déjà depuis près de deux ans cette possibilité de se transformer en hotspots et de construire un réseau communautaire Wi-Fi.

Free tient également à rassurer ses clients : l’accès public aux Freebox reste sécurisé. Chaque abonné peut accéder au réseau Wi-Fi via une IP propre, et non via l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte. En outre, pour pouvoir se connecter à FreeWifi, les freenautes doivent d’abord s’authentifier sur le site wifi.free.fr à partir de leur propre ligne ADSL. Ils devront ensuite choisir un identifiant et un mot de passe qui leur permettront, à tout moment, chez eux ou à l’extérieur, de se connecter à un hotspot Freebox.

En outre, même si l’accès à leur box est autorisé par défaut, les possesseurs d’une Freebox v5 ont la possibilité de refuser la transformation de leur boîtier ADSL en hotspot public. Mais dans ce cas, ils ne seront pas non plus autorisés à se connecter au réseau communautaire Wi-Fi de Free s’ils en ont besoin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur