Les frémissements du haut débit pour tous

Cloud

Bientôt plus besoin de passer par des installateurs pour bénéficier du haut débit avec l’ADSL. C’est en tout cas ce que promet Club Internet qui lance l’offensive en ouvrant des réservations pour un pack comprenant un modem ADSL USB “prêt à installer”. D’autres devraient suivre, mais, attention, rien ne débutera avant le dégroupage en janvier.

Il y a encore peu de temps, pour bénéficier d’une connexion haut débit, il fallait impérativement passer par France Telecom. Depuis début octobre, Mangoosta, allié entre autres à Yahoo France, France MP3 et Altavista, propose une offre avec facture unique (voir édition du 4 octobre 2000). Leurs clients ne paient plus 775 francs d’installation comme avec France Telecom, mais 500 francs. Début novembre, ClicVision annonçait aussi un partenariat avec Mangoosta, mais toujours avec le passage d’employés de la société à domicile pour l’installation du modem. Ces derniers jours, les choses se sont accélérées avec l’annonce d’Internet Télécom, une entreprise qui fournit des solutions, dites en marque blanche, aux sociétés voulant commercialiser des offres d’accès Internet. Internet Télécom propose désormais un pack ADSL “tout compris” à ses clients. Avec le dégroupage de la boucle locale en janvier, une explosion des offres est prévue.

Des packs ADSL “tout compris”

Mais le premier à occuper le terrain est Club Internet, qui a déjà lancé les réservations pour son offre ADSL. Le modem sera vendu 990 francs, tandis que l’abonnement reviendra à 295 francs par mois. Par comparaison, l’offre de Mangoosta est à 330 francs, tandis que du côté des FAI passant par France Télécom, l’offre ADSL la moins chère est celle d’Infonie, qui revient au total à 379 francs. Infonie ne donne pas de précision sur le modem employé. Il sera USB, c’est sûr, mais on n’en sait pas plus. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous n’avons pas pu obtenir de précision, mais il est probable qu’il s’agisse de modems Alcatel ou ECI, ceux employés par Mangoosta notamment.

Sur le marché, on peut citer le modem fourni par Internet Télécom à ses clients qui est un modèle Manta d’Alcatel. Ce dernier se branche en USB et possède un filtre pour l’ADSL intégré. Ce filtre est nécessaire pour dissocier les communications vocales des transferts ADSL. BeWan commercialise de son côté une carte ADSL PCI. Tout comme le modem Alcatel, la carte réseau est intégrée. Olitec annonce lui 2 nouveaux produits : un modem USB en externe et une carte ADSL. Ils possèderont 2 filtres, ce qui permettra de passer des fax par exemple ou encore d’accéder au minitel. Leur prix n’est pas encore communiqué.

Vous l’avez compris, le haut débit arrive, le marché frétille. Mais le branchement du modem effectué directement sans technicien ne fait pas toute la connexion. L’accès à l’ADSL pourrait ne pas être si évident qu’on l’entend. A suivre !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur