Les Intel Atom pour set-top box intègrent la division Tablet & Netbook Group

Mobilité

Intel a fermé la division Digital Home Group. Pour autant, le développement des Atom CE4x00 destinés aux set-top box se poursuivra au sein de la division Tablet & Netbook Group.

La dissolution de la division Digital Home Group annoncée par Intel a jeté le trouble sur les futurs développements des Atom CE4x00. Et la déclaration de Claudine Mangano, porte-parole d’Intel, n’a pas arrangé les choses : “C’est une décision économique qui nous permet d’allouer les ressources à d’autres priorités de la mobilité.

Pour ce qui est des Atom, les priorités sont celles de la division Tablet & Netbook Group dont les ingénieurs de feu Digital Home Group viennent grossir les rangs.

La division Tablet and Netbook Group a été créée en 2010. Il s’agissait à l’époque de concentrer des efforts sur le marché émergent des tablettes tout en gardant un oeil sur celui en berne des netbooks. On peut désormais y adjoindre les ultrabooks auxquels Intel croit beaucoup pour ces prochains mois.

C’est bien d’une réorganisation interne dont il s’agit. Au passage, Intel précise abandonner le secteur de la TV connectée (ou Smart TV). Il s’agit de ces téléviseurs reliés directement à Internet et qui intègrent des SoC Atom.

Cette décision est le fruit de recherches en anthropologie sociale menées par l’Intel Lab Interaction and Experience Research (IXR Lab) dont Geneviève Bell a la charge.

En substance, pour Intel, la TV connectée ne correspond pas aux attentes du grand public dans la mesure où les flux audiovisuels sont incompatibles avec l’apparition d’autres formes d’informations et contenus additionnels sur un même écran.

Ces différents flux d’information doivent être acheminés vers différents écrans : Intel croit en la montée en puissance des réseaux IP pour la diffusion des contenus audiovisuels et au multi-écrans pour la gestion des contenus additionnels.

Et selon Intel, les set-top boxes sont et seront de plus en plus le centre névralgique à la base de la diffusion des différents flux en mode multi-écrans. Exit donc le marché de la Smart TV pour Intel.

Le fondeur continuera donc bel et bien le développement des Atom CE4x00 à destination des set-top box. En France, on pense en particulier aux boxes des FAI, elles-mêmes reliées à des set-top boxes.

Elles sont et continueront à être équipées de l’Atom CE4100 (Freebox Revolution) et du CE4200 (future Bbox du FAI Bouygues et probablement la future Livebox d’Orange début 2012).

Si l’Atom CE4200 sera gravé en 45 nm, la plate-forme des CE4x00 s’inscrira à l’avenir dans la feuille de route des autres plates-formes Atom qui seront gravées en 32 nm, à l’instar des Atom Cedar Trail. Par ailleurs, le CE4200 aura un successeur nous précise Intel.

Ce sont également des synergies qui s’opéreront ainsi au sein de la division Tablet & Netbook Group. Elles permettront aux différentes plates-formes Atom de progresser et assureront une mutualisation des efforts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur