Les Mac Intel démarrent aussi sous Windows XP

Cloud

A l’occasion d’un concours primé, deux programmeurs ont fait fonctionner l’OS de Microsoft sur les nouvelles machines d’Apple.

A peine lancé, un concours visant à faire tourner le système d’exploitation Windows XP sur les machines d’Apple équipées de processeurs Intel a déjà été remporté.

Le blogueur Colin Nederkoorn avait lancé ce défi en proposant lui-même 100 dollars de sa poche en récompense. “Mon nouveau MacBook d’Apple m’a été livré le 22 février. J’ai dit à mon patron qu’il pourrait remplacer mon ordinateur de bureau IBM et que je serai en mesure de le faire fonctionner sous Windows XP. Je pense toujours que cela sera possible”, indiquait alors Nederkoorn sur son site Web.

C’est un bref message publié sur le site Winxponmac.com qui a annoncé la nouvelle : “Le concours a été remporté – plus d’informations prochainement”. Les gagnants, qui se présentent sous les pseudonymes “narf2006” et “blanka”, ont mis à disposition une vidéo montrant comment les nouveaux ordinateurs d’Apple peuvent faire tourner Windows XP.

En plus de sa mise de départ, Colin Nederkoorn avait accepté d’ajouter à la récompense les dons de la part des personnes intéressées par la cohabitation de Mac OS X et Windows XP sur la même machine. La prime pour les gagnants s’est ainsi élevée à 13 854 dollars.

Dual-boot obligatoire

Ce concours était soumis à des règles strictes : le Mac devait notamment démarrer sur Windows XP à défaut de tout autre version. De plus, les deux systèmes d’exploitation devaient pouvoir cohabiter sur la machine, avec possibilité pour l’utilisateur de choisir sur lequel booter au démarrage de l’ordinateur.

Cependant, les accros aux jeux vidéo sur PC (ou hardcore gamers) espérant adopter un système Mac risquent d’être déçus. “Vous n’avez aucune chance de faire fonctionner un jeu avec cette solution”, indique en effet Colin Nederkoorn sur son blog.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 17 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur