Les nouveautés probables de l’Apple Expo

Mobilité

Que présentera Steve Jobs le 16 septembre au Palais des Congrès, à l’occasion de sa keynote, la conférence d’ouverture de l’Apple Expo ? A moins d’une semaine de l’événement, la question hante les esprits des fanatiques du Mac. Les pronostics vont bon train, certains crédibles, d’autres totalement fantaisistes.

Au premier rang des annonces très probables lors de la keynote, on trouve évidemment la version commerciale de Panther. Chaque jour, les bêta dites “candidat final” du logiciel système sortent des bureaux de développement de Cupertino, annonçant de façon imminente une version “Gold”, prête à la vente. Du coup, les observateurs s’attendent à voir le patron d’Apple annoncer la disponibilité immédiate ou quasi-immédiate du nouveau système d’exploitation. Si l’on en croit les informations rapportées par les développeurs qui ont eu en main les versions bêta les plus récentes, la liste des améliorations apportées à Mac OS X serait particulièrement longue,. Les derniers bogues sont en cours de traitement et selon AppleInsider, l’intégration de l’aide – en cours -, est un signe de finalisation. Panther se présente en fait comme un des éléments essentiels de la politique de migration des utilisateurs Windows sur Mac : sa compatibilité poussée devrait permettre à Apple d’être encore plus crédible en entreprise, où l’entrée du Mac demeure difficile.

Outre cette partie de la présentation, nombre d’aficionados espèrent une mise à jour des PowerBook. Ces espoirs dépendent essentiellement de la disponibilité de processeurs G4 PPC 7457 fournis par Motorola. Les mauvaises langues assurent que la firme aux ailes d’argent reste incapable de fournir ses précieuses puces en temps et en heure, malgré ses efforts redoublés. Les clients en panne de PowerBook 12, 15 et 17 pouces pourraient voir Steve Jobs annoncer la commercialisation d’une mise à jour et surtout l’homogénéisation de la gamme autour du design introduit en janvier dernier. Sur le site MacBidouille, les bruits de couloir tablent ainsi sur des machines tournant à 1,25 et 1,3 GHz.

Un iTunes Music Store européen ?

Mais d’autres produits pourraient également être dévoilés à l’Apple Expo. Les dernières mises à jour de l’iPod et de l’iMac (voir édition du 8 septembre 2003) pourraient permettre à Steve Jobs d’annoncer le lancement d’un iTunes Music Store européen. Aucune nouvelle n’a filtré depuis le lancement de la version américaine du site, mais le seuil des 10 millions de titres achetés, annoncé lundi 8 septembre par le constructeur (un rythme de 500 000 titres par semaine) démontre que le système est rôdé et fonctionne (voir édition du 6 mai 2003). On voit mal les labels européens résister à Apple qui met en avant le meilleur système permettant de contourner le piratage.

Moins probable, mais également possible, en raison de la présence de lignes de code dans le logiciel Mac OS X : le lancement de périphériques de saisie et de pointage Bluetooth signés Apple. Un clavier et une souris par exemple… Enfin, malgré des rumeurs persistantes, la probabilité d’une version modifiée (adoptant le G5) du Xserve paraît moindre : Apple attend en effet la finalisation de la version serveur de Panther. Surtout, la firme n’a pas l’habitude de polluer sa communication par des lancements trop nombreux lors de ce type d’événement. Un Xserve G5 pourrait en revanche apparaître dans les semaines qui suivent, si les contraintes techniques (dissipation thermique) sont surmontées. Une certitude cependant : la keynote du 16 septembre ne sera pas une redite de la présentation de la WWDC (voir édition du 10 septembre 2002), mais bien un événement d’importance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur