Les nouveaux modèles de Palm et HandSpring dévoilés

Mobilité

La Federal communication commission (FCC) vient de valider des PDA de Palm et HandSpring, révélant ainsi leur arrivée imminente. Le Palm i705 possède une antenne intégrée le reliant au Net, arbore un port SD et un connecteur de périphériques universel. Les Treo de HandSpring font office de téléphone GSM en plus de PDA mais abandonnent le port pour les modules Springboard. L’un possède un clavier incorporé, l’autre non. Les écrans des trois modèles sont tous monochromes.

Les équipes chargées de la communication et du marketing de Palm et HandSpring doivent être sur le pied de guerre. Alors que pratiquement aucune information n’avait transpiré, leurs nouveaux modèles viennent d’être dévoilés par le menu détail sur le très officiel site de la Federal communication commission (FCC) américaine. L’autorité devait en effet valider les nouveaux modèles des deux fabricants car ceux-ci sont dotés de fonctions de communication sans fil. Les modèles ont bien été validés et toutes leurs caractéristiques mises en ligne, Palm et HandSpring ayant dû fournir toute une série de documents sur leurs PDA. On pouvait ainsi trouver des photos des modèles sous toutes leurs coutures, les manuels d’utilisateurs ainsi que d’autres documents. Depuis, les pages semblent avoir été supprimées, ce qui ne paraît nullement étonnant ; d’ailleurs, parmi les documents on pouvait trouver une “demande de confidentialité”. Certains ont dû se faire taper sur les doigts…

Un module VisorPhone intégré

C’est du côté de HandSpring que l’on trouve la plus grande innovation, avec deux modèles à la fois PDA et téléphones GSM. Aujourd’hui, les possesseurs de Visor peuvent s’offrir la téléphonie (et l’accès Internet par la même occasion) en ajoutant à leur PDA un module d’extension baptisé VisorPhone, disponible en Europe depuis la mi-juin (voir édition du 19 juin 2001). HandSpring avait baissé spectaculairement le prix du module aux Etats-Unis, le passant de 250 dollars (environ 275 euros) à 50 dollars (environ 55 euros). Depuis, le constructeur offre son VisorPhone aux Américains qui achètent un Visor et s’abonnent à un opérateur de téléphonie mobile. Les deux nouveaux modèles intègrent directement le module, fournissant ainsi l’accès Internet, les fonctions de messagerie électronique, d’envoi et de réceptions de SMS, etc.

Outre la téléphonie, la grande nouveauté est l’abandon du port pour modules Springboard. Ainsi, il ne serait plus possible d’ajouter des fonctions de lecteur MP3 ou de localisation GPS à son PDA HandSpring. Décevant et étonnant de la part d’un constructeur qui misait tant sur ce port d’extension. Les deux futurs nouveaux PDA HandSpring sont baptisés Treo. Apparemment, il n’existe qu’une seule différence entre ces deux modèles, mais de taille : le Treo k180 possède un clavier incorporé (une première pour la marque) tandis que le Treo g180 reste fidèle à la zone d’écriture “Graffiti”. Certains sites utilisent des noms de code pour ces deux modèles : “Manhattan” pour le k180 et “Shea” pour le g180. Tous deux sont propulsés par un processeur Motorola Dragonball VZ cadencé à 33 MHz et doivent se contenter d’un écran noir et blanc. “Pas de commentaire” pour l’instant chez HandSpring.

L’Internet sans la téléphonie chez Palm

Pas de couleur non plus pour le Palm dévoilé par la FCC. Le i705 (nom de code “Skywalker”) possède lui aussi un écran monochrome. S’il n’offre pas la téléphonie, il propose en revanche un accès Internet. Son antenne intégrée le relie en permanence au Réseau (même si l’on peut le déconnecter) et le PDA vérifie automatiquement l’arrivée de nouveaux e-mails. Comme les autres nouveaux Palm, le i705 possède un port SD (Secure digital) et un connecteur de périphériques universel. Des ports que l’on retrouve d’ailleurs sur le m125 qui n’a toujours pas été annoncé officiellement par Palm, alors que le modèle figure déjà au catalogue de sites de vente en ligne… Pourtant le m125 arrivera bien en France, nous a-t-on confirmé, il devrait même être disponible à partir de la fin septembre. Rien à déclarer en revanche sur le i705, qui pourrait bien être baptisé m700 : ni prix, ni disponibilité. On ne sait même pas s’il arrivera en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur