Les NTIC : un facteur de croissance pour l’Europe ?

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Selon un rapport de la Commission européenne, les jeunes Européens férus de NTIC pourraient aider à doper la croissance économique et l’innovation au sein de l’UE.

A l’image de la France, l’Europe table notamment sur l’essor de l’économie numérique pour sortir de la crise économique. A l’occasion de la publication de son rapport sur la compétitivité numérique, la Commission européenne souligne le formidable potentiel que représente “la nouvelle génération d’Européens” sur un territoire qui est devenu le “premier continent sans fil dans le monde”.

Ce rapport est l’occasion pour l’UE de dresser un bilan de sa stratégie “i2010”, initiée en 2005, qui avait pour but de développer en Europe les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour en faire un atout de taille en termes de croissance économique et d’innovation.

Le constat de la Commission européenne est plutôt positif et optimiste : selon ce rapport, l’Europe compte “un nombre d’abonnés à un réseau de téléphonie mobile supérieur au nombre de citoyens (taux d’utilisation de 119 %)”. Internet a enfin pris son envol sur le continent : 56% des Européens se sont connectés au Web au moins une fois par semaine en 2008, soit un tiers de plus qu’en 2004. En outre, la moitié des foyers et plus de 80% des entreprises disposent d’une connexion en haut débit, ce qui place l’Europe en première place mondiale de “l’Internet à haut débit”.

Les “natifs du numérique” ont toutes les cartes en mains

La Commission européenne note pas ailleurs que les “natifs du numérique”, c’est-à-dire les jeunes de 16 à 24 ans, vont très fortement contribuer ces prochaines années au développement de l’économique numérique et à la création de services associés en Europe, tant leur usage d’Internet est  devenu naturel. Selon le rapport, 73 % d’entre eux “ont régulièrement recours à des services de pointe pour créer et partager du contenu” sur le Web, soit le double de la moyenne pour l’ensemble de la population de l’Union européenne (35 %). En outre, quasiment 7 Européens sur 10 âgés de moins de 24 ans utilisent Internet tous les jours, contre 43 % de l’ensemble de la population de l’UE.


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