Les petites entreprises plus réceptives à la voix sur IP

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La semaine dernière, le fournisseur de réseaux Cisco a lancé de nouveaux systèmes qui devraient rendre la téléphonie IP également intéressante pour les petites et moyennes entreprises.

La différence entre Call Manager Express pour les PME et le même produit pour les grandes sociétés réside surtout dans le prix et les fonctionnalités. Le logiciel est moitié moins cher et vise surtout les entreprises comptant moins de 100 travailleurs. La téléphonie sur IP est une forme relativement nouvelle de la téléphonie qui exploite le protocole IP, ce qui permet d’interconnecter plus facilement la voix et les données.

Les analystes s’attendent à ce que les petites et moyennes entreprises investissent plus rapidement dans la téléphonie IP que les grandes. Ces dernières ont dépensé beaucoup d’argent, à la fin du siècle dernier, pour protéger leurs systèmes téléphoniques contre la montagne de l’An 2000 qui a finalement accouché d’une souris. Les petites entreprises, elles, n’ont pas investi et seraient donc plus réceptives à cette nouvelle technologie.

Une solution coûteuse

La téléphonie sur IP demeure cependant relativement coûteuse et constitue peut-être un perfectionnement technique trop complexe pour les petites entreprises. Gartner indique par conséquent que les nouveaux produits de Cisco conviendraient peut-être mieux aux grandes sociétés qui disposent de compétences techniques. Le bureau d’analystes ajoute que des produits similaires d’Alcatel et d’Avaya représentent des alternatives meilleur marché à l’équipement de Cisco.


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