Les premiers G4 à 733 MHz sortent des chaînes

Mobilité

Apple est en avance d’une semaine : la firme a annoncé que ses modèles de PowerMac haut de gamme partaient déjà des usines alors que Steve Jobs avait indiqué que les envois interviendraient fin février.

La firme de Cupertino vient d’annoncer le lancement de ses PowerMac haut de gamme, présentés à MacWorld (voir édition du 10 janvier 2001). Deux modèles arrivent ainsi sur le marché : le PowerMac à 667 MHz et une machine à 733 MHz, équipée du fameux graveur de CD/DVD SuperDrive. Il s’agit du tout premier graveur combinant la gravure de ces deux médias arrivant sur le marché. Le format de gravure vidéo supporté est le DVD-R, un format récent qu’on ne trouve pas sur les lecteurs de DVD de salon de plus d’un an et demi (voir édition du 13 février 2001). Les deux machines arrivant sur le marché embarquent également la puce graphique nVidia GeForce 2 MX, équipée de 32 Mo de RAM.

Les carnets de commandes seraient déjà pleins

L’arrivée de ces machines risque fort de créer une frénésie d’acquisitions dans les rangs des aficionados du Mac : les PowerMac sont restés bloqués à 500 MHz pendant près d’un an et demi. Ainsi, le saut de fréquence de plus de 200 MHz enfin réalisé par Apple semblerait avoir créé un électrochoc : il se dit que les carnets de commandes seraient déjà remplis pour ces machines. Steve Jobs avait même conseillé pendant MacWorld de prendre les devants. Le site américain Macosrumors, qui s’est fait prendre de vitesse par la firme à la Pomme en indiquant que les machines seraient prêtes la semaine prochaine, laisse entendre toutefois que les volumes disponibles ne seront pas suffisants jusqu’à la mi-mars pour absorber la demande. Des délais de livraison sont à prévoir. Avis aux amateurs… aisés.

Pour en savoir plus :

Le PowerMac G4 sur le site d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur