Les premiers numéros de mobile en 07 arriveront en 2010

Mobilité

En raison d’une très forte demande, les numéros en 06 dédiés aux services mobiles ne seront bientôt plus disponibles. L’Arcep propose désormais aux opérateurs des numéros en 07.

Alors que la saturation des numéros de téléphone mobile commençant par 06 se profile, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a officiellement ouvert, le 5 mai dernier, une première tranche de numéros débutant par 07 pour les services mobiles.

L’urgence commence en effet à se faire sentir. Alors qu’un réservoir de 100 millions de numéros en 06 est disponible, il n’en reste aujourd’hui que 10 millions à attribuer. Neuf français sur dix possèdent un téléphone portable et la France comptait, au 31 mars 2009, 58,2 millions de lignes de terminaux mobiles, toutes débutant par un 06.

Mais ces numéros en 06 sont aussi utilisés par les machines communicantes en mode M2M (Machine to Machine). En outre, avec la prochaine arrivée d’un quatrième opérateur mobile détenteur d’une licence 3G, la donne pourrait changer plus rapidement. L’Arcep a en effet souligné, en début d’année, qu’elle souhaitait conserver trois millions de numéros en 06 afin de pouvoir les attribuer au nouvel opérateur entrant.

Cinq blocs de numéros en 07 disponibles pour les opérateurs

Suite à sa consultation publique lancée en novembre dernier sur les futurs besoins en numéros mobiles, l’autorité de régulation a donc estimé qu’il était nécessaire de procéder à l’ouverture d’une partie de la tranche 07.

Les opérateurs intéressés peuvent donc dès maintenant demander l’attribution de numéros en 07 dédiés aux communications interpersonnelles. Ces numéros sont compris, dans un premier temps, dans des blocs commençant par 075, 076, 077, 078 et 079, et sont distribués par tranche de 100 000 numéros. Les numéros choisis pourront ensuite être attribués aux abonnés à compter du premier semestre 2010, “d’après le calendrier fourni par les opérateurs”, précise l’Arcep.

Du côté du cadre règlementaire, pas de changement en vue : les conditions d’utilisation des numéros en 07 sont similaire à ceux en 06. L’Arcep se veut aussi rassurante à l’heure où l’allocation de nouvelles ressources pour les services mobiles devient inéluctable : elle affirme qu'”en cas de difficulté de coordination, l’Autorité mettra en place un comité de suivi pour permettre une mise en oeuvre efficace de cette nouvelle ressource en numérotation”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur