Les prix des disques durs devraient grimper

Cloud

Selon le cabinet de recherche IDC, la guerre des prix dans le domaine du stockage sur disque dur appartient au passé. Les tarifs devraient recommencer à augmenter en cours d’année.

D’après les chiffres IDC, le prix moyen d’un disque dur de PC de bureau, indépendamment de sa capacité, a oscillé entre 160 et 170 dollars (1000 francs) durant plusieurs années avant de chuter à 130 dollars (780 francs) en 1998. “Le problème est que cette baisse de prix ne s’est pas accompagnée de baisse de coût pour la fabrication”, ajoute Robert Peyton, responsable du secteur stockage de données chez IDC. En conséquence, le consultant prévoit un ralentissement des innovations et une augmentation du prix des disques pour redonner du souffle aux constructeurs. Selon lui, le prix moyen d’un disque dur pourrait repasser à 140 dollars (840 francs) en 1999, sans toutefois atteindre les 170 dollars.

Expliquant que la guerre des prix a conduit les fabricants à doubler les capacités de leurs disques tous les 12 mois, Robert Peyton prévoit une progression dorénavant plus faible. “Ce rythme n’est pas soutenable”, remarque le consultant. Les performances concernant le nombre de bits stockés par pouce au carré sur la surface du disque devraient donc grimper moins vite. Les constructeurs ne pourraient doubler les capacités “que” tous les 15 mois, comme c’était le cas avant 1997.

Pour en savoir plus : http://www.idc.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur