Les processeurs double coeur d’AMD attendus pour la fin du mois

Mobilité

Sous la pression d’Intel, AMD pourrait anticiper la sortie de ses puces double coeur. De son côté, Intel ne devrait pas rester inactif.

Dans la course que se livrent, une nouvelle fois, Intel et AMD pour celui qui commercialisera le premier un processeur à double coeur, le fondeur de l’Athlon pourrait bien arriver le premier. Selon la presse américaine, AMD devrait présenter son premier modèle dual core le 21 avril prochain à New York. Soit deux ans quasiment jour pour jour après le lancement des Opteron, les processeurs 64 bits compatibles 32 bits destinés aux serveurs et stations de travail (voir édition du 18 avril 2003).

Rappelons que le dual core introduit deux moteurs processeurs accompagnés de leur mémoire cache dans un seul bloc de silicium lequel est vu par le système comme deux processeurs différents. Et doubler d’autant la capacité de calcul par rapport à une puce monoprocesseur. La première puce composée de deux coeurs processeur d’AMD devrait être Egypt, nom de code de l’Opteron 800 version dual core et destiné aux serveurs quadri et octo processeurs. Devraient suivrent les séries 200 et 100 à travers les puces Italy et Denmark. Toledo, l’Athlon 64 double coeur, pourrait être présenté dans la foulée. Gravées en 90 nanomètres, les puces devraient être cadencées autour de 2 GHz pour une consommation électrique de 95 watts.

Guerre commerciale évitée

C’est probablement la pression induite par Intel qui a poussé AMD a accélérer ses futures sorties. Les processeurs double coeur du fondeur de Sunnyvale n’étaient pas attendus avant le second semestre 2005. C’est d’ailleurs toujours le cas officiellement. Intel, de son côté, visait la fin du deuxième trimestre pour présenter un Pentium Extreme Edition 840 double coeur et une nouvelle série baptisée Pentium D.

Le père du Pentium ayant montré ses capacités à rattraper son retard sur son concurrent, notamment en matière de 64 bits (voir édition du 1er avril 2005), AMD prend la menace au sérieux. Du coup, Intel pourrait être tenté d’avancer à son tour la date de sortie de ses solutions dual core. Les processeurs double coeur devraient arriver sur le marché plus tôt que prévu, donc. Mais, alors qu’AMD vise d’abord les solutions professionnelles à travers les serveurs, Intel semble viser les machines de bureau avec des Pentium… évitant ainsi une guerre commerciale trop violente.

AMD passe au 65 nanomètres
AMD aurait commencé ses premiers tests de gravure en 65 nanomètres sur des galettes (wafers) dans son usine Fab36 de Dresde en Allemagne. Les premiers éléments produits dans une telle finesse de gravure concernent pour l’heure des puces SRAM. La production de processeurs complets en 65 nm n’est pas attendue avant 2006. D’ici là, tous les processeurs AMD64 (Opteron, Athlon 64) du fondeurs seront gravés en 90 nm contre 130 pour certains actuellement.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur