Les règles de publication durcies sur Wikipedia

Mobilité

Les fondateurs de l’encyclopédie en ligne vont instaurer un contrôle a priori des nouvelles entrées soumises par les internautes. Objectif : endiguer le piratage.

L’encyclopédie en ligne Wikipedia va corser ses règles de publication pour garantir la qualité de son contenu éditorial. Lancée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, celle-ci permet non seulement aux internautes d’interroger gratuitement ses bases de données mais également de les nourrir. Une liberté qui peut entraîner certains débordements.

Par exemple, après l’élection du pape Benoît XVI en avril dernier, un internaute mal intentionné a remplacé sur le site de Wikipedia la photo du chef du Vatican par celle de Dark Vador, le personnage des films de la série Star Wars. Un acte comme celui-ci peut entacher la crédibilité de l’encyclopédie en ligne, bien que, dans le cas présent, ses administrateurs soient intervenus très rapidement pour enrayer la supercherie.

Pour rendre impossible ce type de piratage à l’avenir, les fondateurs du projet open-source envisage de maintenir deux versions de Wikipedia : une version stable accessible en ligne, et une version de test nécessitant une validation. Les nouvelles règles de publication de l’encyclopédie restent toutefois à définir, et pourrait faire prochainement l’objet d’une commission.

Wikipedia propose plus d’un million d’articles, rédigés dans plus de 105 langues différentes. Sa version française contient plus de 134 000 entrées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur