Les rencontres d’Autrans sous le signe des usages

Mobilité

Comme chaque année, les acteurs de l’Internet français feront le point à l’occasion des Rencontres d’Autrans. Cette année, les trois jours seront consacrés aux usages de l’Internet à travers l’utilisation de l’e-mail, de la question de la vie privée et des données numériques ou encore l’enseignement en réseau.

Pour la 6e année consécutive, Autrans (Isère) accueillera, du 10 au 12 janvier 2002, les acteurs de l’Internet en France. Organisé par l’Internet Society France (ISOC France), la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) et la Communauté de communes du Massif du Vercors, ces rencontres auront cette année pour thème “Internet au défi des usages”. Techniciens, entrepreneurs, associations, politiques et autres citoyens actifs, plus de 400 personnes y sont attendues.

Internet étant entré dans le quotidien, il était intéressant aux yeux des organisateurs d’aborder les modes d’utilisation du réseau mondial. A commencer par l’e-mail, merveilleux moyen de communication comme de propagation de virus ou de rumeurs. Fondateur de l’ISOC France et président d’honneur des Rencontres d’Autrans, Bruno Oudet plaide notamment pour une utilisation plus intelligente et maîtrisée du courrier électronique. La fameuse Netiquette restant visiblement inconnue du “grand public”, il faut donc éduquer.

E-learning et identité numérique

L’éducation en ligne, le fameux e-learning, sera aussi un des thèmes abordés. Pour l’ISOC France, pour le moment, tout reste à faire. Tout comme la question de l’identité numérique et de l’usage des données personnelles. Le réseau des réseaux a grandi très vite, il lui faut apprendre à mûrir… Communication électronique, éducation ou protection de la vie privée seront donc les thèmes principaux de ces 6e Rencontres qui n’oublieront pas les sujets plus conventionnels dont l’IPv6, les noms de domaine (notamment le “.eu”) ou encore la Fête de l’Internet.

Enfin, les organisateurs profiteront de l’année électorale en cours pour tenter de sensibiliser les futurs candidats à travers l’intervention de six personnalités du Net. Nous leur souhaitons bon courage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur