Les réseaux domestiques en plein boom aux USA

Mobilité

Après IDC, Dataquest prévoit à son tour une explosion rapide des réseaux domestiques aux Etats-Unis. Selon lui, la technologie Jini devrait dominer ce nouveau marché.

Après IDC (voir édition du 5 mars 1999), c’est le cabine d’études Dataquest qui l’affirme : le marché des réseaux domestiques s’apprête à décoller aux Etats-Unis. Selon ce dernier, près de 6,2 millions de foyers américains devraient posséder leur propre réseau local en 2002 contre 2,4 millions l’an dernier. Le cabinet d’étude avance que 33,3 millions de foyers possèderont plusieurs PC en 2002 qu’ils pourront potentiellement relier par réseau principalement en utilisant les lignes du téléphone.

Pour John Armstrong, vice-président de la division en charge des études sur les réseaux chez Dataquest, “ce ne sera pas une solution parfaite mais dans la majorité des maisons, ce sera la solution la plus facile à installer”.

L’objectif de ses réseaux sera de partager les ressources matérielles du foyer comme les imprimantes, les scanners, les connections Internet. Là dessus, viendront se greffer des nouvelles applications comme la téléphonie sur IP.

Selon Armstrong, peu d’équipementiers et de fabricants informatiques réussiront cependant à en profiter. Ils citent 3Com, Intel et Diamond Multimedia. Du côté des logiciels, il pense que Jini deviendra rapidement le standard dominant même si l’Universal Plug and Play (UPnP) de Microsoft devrait opposer une forte résistance à la solution de Sun.

Cisco, le premier équipementier réseau de la planète a récemment annoncé qu’il allait lancer sa technologie pour les réseaux domestiques mais Armstrong pense que celle-ci restera cantonnée sur une niche d’applications jouant le rôle de passerelle entre les foyers à Internet.

Il prédit que les fabricants auront de grosses migraines pour faire cohabiter tous les standards proposés par les géants du secteur.

Pour en savoir plus :

http://www.dataquest.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur