Les souris Microsoft perdent la boule

Régulations

Fini les souris encrassées ! Bill Gates a dévoilé au salon Comdex de Chicago une nouvelle génération de périphérique de pointage à capteur optique qui se passera du duo boule/tapis. Particulièrement douée pour surfer sur le Web, l’IntelliMouse Explorer débarquera en force en septembre prochain.

Venu ouvrir le salon du Comdex qui se tient actuellement à Chicago, Bill Gates en a profité pour dévoiler la nouvelle génération de souris Microsoft qui devrait débarquer en force au quatrième trimestre de cette année. Après avoir ajouté une molette pour surfer sur Internet, Microsoft a décidé d’abandonner deux composants utilisés depuis bientôt trente ans sur la souris, à savoir la boule et son tapis. Le couple inséparable laissera sa place à un autre duo formé d’un capteur optique et d’un processeur spécialisé.

La technologie IntelliEye dont est équipée la souris IntelliMouse Explorer repose en effet sur un capteur optique sollicité par un DSP (Digital Signal processor ou processeur spécialisé). Ce dernier est capable d’interpréter les mouvements de la souris sur à peu près n’importe quel type de surface plane. Il utilise en effet le capteur optique pour créer des relevés numériques du support et de son relief à raison de 1500 images par seconde et compare les clichés successifs ce qui lui permet d’interpréter le mouvement de l’utilisateur avec précision. D’après Microsoft, cette technique de corrélation d’image nécessite l’exécution de 18 millions d’instructions par seconde (Mips). Le géant affirme en outre que même après des années d’utilisation et malgré la présence de poussières ou de miettes de nourriture, la souris fonctionnera toujours avec la même précision.

Autre nouveauté, moins radicale, la nouvelle souris est dotée de deux boutons supplémentaires. Situés sur le bord latéral gauche, dans la partie “intérieure” de la souris, ils peuvent s’utiliser avec le pouce et permettent par défaut de revenir à la page Internet précédente ou de passer à la suivante. On peut aussi les paramétrer pour imprimer, faire des copier/coller ou encore sauver un fichier.

Enfin, on remarquera le look original de cette nouvelle souris. Revêtue sur le dessus d’un gris métallisé très élégant, elle est colorée en rouge/rose fluorescent sous le dessous, histoire de mieux marquer la rupture technologique. Microsoft annonce toutefois une version “classique” reprenant le look sage des versions blanches et grises aujourd’hui disponibles.

Disponible en septembre 1999, l’IntelliMouse Explorer tournera sous Windows (95, 98, NT 4 et NT Server) et pourra s’installer sur un port PS/2 ou USB. Elle coûtera environ 75 dollars soit 450 francs. Une version de base ?la version actuelle de l’IntelliMouse équipée de la technologie IntelliEye- coûtera 55 dollars, soit environ 330 francs.

Pour en savoir plus :

* http://www.microsoft.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur