Les téléphones Windows Mobile victimes d’un cheval de Troie

Cloud

Des chercheurs ont détecté un cheval de Troie qui dérobe les données et rend les téléphones Windows Mobile vulnérables à des infections virales.

Des chercheurs ont découvert un cheval de Troie qui s’attaque aux téléphones portables en utilisant le système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft. WinCE/InfoJack installe des fichiers indésirables et dérobe des informations utilisateur, en laissant le téléphone vulnérable à d’autres infections virales.

Jimmy Shah, chercheur chez McAfee, a indiqué sur un blog de l’éditeur que le cheval de Troie modifiait les paramètres de sécurité du téléphone pour les réduire au plus faible niveau, ouvrant ainsi la voie à l’installation d’autres malware sans en avertir l’utilisateur.

Selon l’US Computer Emergency Response Team (US-Cert), le cheval de Troie fait en sorte de ne pas être supprimé et modifie la page d’accueil du navigateur Web de l’utilisateur. La charge utile est alors dissimulée parmi de nombreux téléchargements habituellement légitimes. Les applications infectées utilisées sur la page d’accueil modifiée incluent notamment Google Maps, ainsi qu’un certain nombre de jeux et un logiciel d’opérations boursières.

Selon Jimmy Shah, le cheval de Troie proviendrait d’un seul site hébergé en Chine qui a entre temps été démantelé. Le chercheur ajoute que, lorsqu’il a été interrogé, l’administrateur du site a fourni une explication intéressante.

“La personne chargée de la maintenance du site affirme que le logiciel était indispensable pour collecter des informations sur les types de mobiles utilisés pour accéder à leur site”, écrit-il. “Cette version aurait été plus plausible s’ils avaient averti les utilisateurs avant l’installation ou s’ils avaient fourni une méthode quelconque de désinstallation.”

L’US-Cert invite les utilisateurs à installer et mettre à jour leur logiciel antivirus et à se méfier des applications qu’ils installent sur leur mobile.

Traduction de l’article Trojan targets Windows Mobile smartphones de Vnunet.com en date du 28 février 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur