Les TPE considèrent Internet comme leur deuxième média d’information

Cloud

Selon le dernier Baromètre des TPE (IFOP-Fiducial), 44% des dirigeants placent Internet comme leur deuxième source d’information derrière la télé. Mais, question crédibilité de l’info diffusée, c’est pas terrible.

Les gérants de très petites entreprises apprécient Internet pour s’informer.

Ainsi, dans le 35ème édition du Baromètre des TPE réalisée par l’IFOP pour Fiducial*, Internet serait le deuxième média d’information (44%) derrière la télévision (59%).

La radio, la presse quotidienne nationale (PQN) et la presse quotidienne régionale (PQR) attirent moins l’attention de ce type de décideurs  (avec des statistiques respectives de 40%,  27% et 20%.

Sur la question précise “Parmi les deux supports suivants, quel est celui que vous préférez pour vous informer ?”, les réponses sont intéressantes à décortiquer : “la presse papier, c’est à dire les journaux et les magazines imprimés” (40%), “la presse en ligne : c’est à dire les sites internet d’information” (20%), “autant l’une que l’autre” (40%).

Selon les résultats du Baromètre, 73% des patrons de TPE s’y connectent régulièrement (39% “plusieurs fois par jour”, 34% “tous les jours ou presque”. Vers quelle destination ce profil d’entrepreneur se tournent-ils ? Les dirigeants de TPE privilégient les portails d’information des moteurs de recherche (48% le faisant quotidiennement) et les sites professionnels traitant de leur métier (28% les consultant tous les jours et 23% plusieurs fois par semaine). 41% des dirigeants consultent régulièrement les sites de leurs clients et/ou fournisseurs.

Néanmoins, un léger décalage apparaît sur la question de la confiance accordée au média Internet, 14% des dirigeants interrogés font “tout à fait confiance” et 46% “plutôt confiance”.

Avec un résultat cumulé de 60% de bonnes opinions, Internet n’arrive qu’en quatrième position (à l’autre extrême, 14% du panel ne font pas du tout confiance aux informations diffusées par ce média), derrière la radio, la PQN et la PQR. Surprise : la télévision fait figure de lanterne rouge en termes de crédibilité.

Méthodologie de l’étude : Compte-rendu de l’enquête conduite par l’IFOP pour le compte de Fiducial réalisée par téléphone du 9 au 22 juillet 2009, auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 dirigeants de TPE, de 0 à 19 salariés. “Les résultats ont été redressés selon les données de l’INSEE” au nom d’une “meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français”.

Fiducial est un fournisseur de services pluri-disciplinaires (finance, comptabilité, audit, informatique…) qui s’adresse aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur