Les ventes de Smartphones dépassent celles des PDA

Mobilité

Selon GfK, le marché français des PDA et Smartphones a progressé de 18&
nbsp;% en juin 2007.

En juin 2007, le marché des ordinateurs de poche a poursuivi sa croissance en France. Selon GfK, il s’est vendu 18 % de PDA et autres Smartphones de plus qu’en juin 2006. Ce qui représente une croissance de 15 % en valeur.

C’est le marché des Smartphone, ces téléphones “intelligents” équipés d’outils de bureautiques notamment, qui dynamise le marché. L’institut d’étude crédite sa croissance de 173 % sur un an. Pour la première fois en France, le nombre de Smartphone écoulé dépasse celui des PDA. Les Smartphones occupent désormais 52 % du marché.

Windows Mobile majoritaire

L’optimisation des usages (téléphonie et outils numériques dans un même appareil) ne sont pas les seuls à séduire les utilisateurs. Les prix des Smartphones ont baissé dans une plus grande proportion que ceux des PDA. GfK estime ainsi à 20 % la baisse moyenne des tarifs sur les Smartphones (de 494 à 363 euros) contre 5 % pour les PDA (284 à 281 euros).

La progression de la part des Smartphones fait le bonheur de Microsoft. Windows Mobile équipe désormais 68 % des Smartphones et 53 % des PDA. Les fonctions multimédia sont les principaux vecteurs de consommation avec les lecteurs numériques de type MP3 (+231 % par rapport à juin 2006), les prises de vues photos/vidéos (+206 %) et le Bluetooth (+175 %). 40 % des Smartphones et PDA sont distribués via les magasins spécialisés, ajoute GfK.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur