L’Europe, championne des accès DSL

Cloud
Information - news

Environ 23 millions d’Européens disposent d’une connexion de type DSL. A l’échelle mondiale, la France se classe au sixième rang.

Selon les statistiques du cabinet Point Topic dévoilées par le DSL Forum à l’occasion du Broadband World Forum (qui s’est déroulé à Venise du 20 au 23 septembre 2004), l’Europe arrive en tête des connexions DSL mondiales avec 23 millions d’utilisateurs au 30 juin 2004. Soit 31 % du marché du DSL devant l’Asie Pacifique (29 %), l’Amérique du Nord (18 %) et l’Asie du Sud Est (17 %). Entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2004, 11 millions de nouveaux abonnés sont venus enrichir le marché européen du DSL.

Les technologies DSL (qui regroupe l’accès Internet en haut débit sur la prise téléphonique) touchent désormais 78 millions d’usagers dans le monde. C’est aussi la technologie qui connaît la plus forte progression avec plus de 30 millions de nouveaux utilisateurs enregistrés entre le 1er juillet 2003 et le 30 juin 2004. Soit plus du double des progressions rencontrées par les autres technologies d’accès haut débit (le câble essentiellement). Au total, 123 millions d’internautes surfent en haut débit dans le monde dont plus de la moitié (55 %) en DSL, soit plus de 67 millions d’internautes.

La Chine, premier pays en nombre d’utilisateurs

Si l’Europe domine, l’Asie du Sud Est remporte la palme de la plus forte progression avec 110 % d’augmentation. Suivi de la zone Moyen-Orient-Afrique (107 % de progression) et de l’Amérique latine (104 %). De remarquables progression qui ne cachent pas la faible densité des accès DSL puisque ces deux dernières zones géographiques n’occupent respectivement que 1 et 4 % du marché du haut débit.

Paradoxalement, les Etats-Unis n’enregistrent qu’une progression de 3 % avec 4 millions de nouveaux abonnés DSL. Cela s’explique essentiellement par la prédominance de l’accès modem-câble qui a augmenté de 48 % et fait des Etats-Unis le premier pays en matière d’accès haut débit.

Localement, c’est la Chine qui arrive en tête des pays utilisateurs du DSL avec plus de 12,7 millions d’abonnés. Devant le Japon (12 millions) et les Etats-Unis (11,4 millions). Ce sont les trois seul pays au-dessus des 10 millions d’utilisateurs haut débit. La France arrive sixième avec près de 4,7 millions d’abonnés derrière la Corée du Sud (6,6 millions) et l’Allemagne (5,5 millions).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur