LeWeb 09 : le co-fondateur de Twitter veut régler des mini-transactions par téléphone mobile

CloudEntrepriseMobilitéPortablesStart-up

Jack Dorsey, un des principaux instigateurs de Twitter, a un nouveau projet de start-up : effectuer des micro-paiements en associant carte bancaire et téléphone mobile.

Après le tweet, le micro-paiement. Jack Dorsey, co-fondateur de la société Twitter (créée en mai 2007), a présenté son nouveau projet de start-up pour l’inauguration de la session LeWeb 09 à Paris. Nom de code “Squirrel” (“écureuil” en français).

Jusqu’en octobre 2008, le Net-entrepreneur occupait le poste de P-DG de la start-up californienne qui devient de plus en plus populaire. Il a néanmoins gardé les fonctions de Président de Twitter (poste non opérationnel).

D’ici la fin du premier trimestre 2010, Jack Dorsey compte lancer un système de micro-paiements par mobile ou par un ordinateur portable. Il suffira de brancher un petit lecteur de carte à brancher directement sur l’appareil.

L’application a pour nom de code “The Square” (le carré en anglais) : il s’agit d’un petit périphérique  qui se connecte à votre téléphone et qui permet de lire les numéros de cartes bancaires.

Cela peut se révéler pratique pour des petites transactions entre particuliers par exemple.

Le service “Squirrel-Square” devrait démarrer en mars 2010 aux Etats-Unis. Il est cours de tests dans des métropoles comme New York et San Francisco.

Un tel système de paiement nécessite naturellement des bases solides en termes de sécurité. Selon l’AFP, elle sera garantie sur l’e-mail, la photo et la signature.

Le Figaro précise de son côté que le projet “Squirrel” est doté d’un financement de 10 millions de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur