LG Electronics annonce un graveur multi-DVD

Mobilité

D’après le South China Morning Post, LG Electronics lancera cette année un graveur “multi-DVD”, c’est-à-dire qui supportera les principaux formats de DVD enregistrables en concurrence actuellement. Annoncé aux alentours de 800 dollars (environ 925 euros), son lecteur pourra en effet graver des DVD+RW, DVD-RW et DVD-Ram ; la gravure de CD est également envisagée.

Les graveurs de DVD ont débarqué sur les rayons au côté des graveurs de CD. Certains fabricants d’ordinateurs les proposent même dans leurs configurations haut de gamme et les premiers graveurs de DVD de salon viennent concurrencer les magnétoscopes. Pourtant, le consommateur est confronté à un dilemme : le choix du format. Avides de royalties, les constructeurs ne sont en effet pas parvenus à s’entendre sur un standard, si bien qu’ils sont aujourd’hui plusieurs à s’affronter (voir édition du 26 mars 2001). Mais LG Electronics pourrait bien détenir la solution pour lever l’incertitude qui pèse sur l’acheteur décontenancé. Dans un article daté du 4 février, le South China Morning Post (SCMP) révèle en effet l’intention du coréen de commercialiser cette année un graveur de DVD capable d’enregistrer aux trois principaux formats actuellement sur le marché : DVD+RW, DVD-RW et DVD-Ram. D’après le quotidien, Ricoh, Samsung et Toshiba envisageraient également de lancer des produits supportant plusieurs standards, sans plus de précision. “LG a décidé que nous allions produire un lecteur qui s’occupera de tout”, clame Hee-gook Lee, le président de l’Institute of Technology de LG Electronics. “Nous l’avons baptisé le ‘DVD multi’ et il supportera les trois standards que sont le DVD-RW, le DVD+RW et le DVD-Ram. Il fonctionnera également avec les DVD-Rom pour ordinateur et les DVD vidéo”, précise-t-il. La gravure de CD serait également envisagée et Hee-gook Lee assure que le graveur coûtera aux alentours des 800 dollars (environ 925 euros).

En attendant qu’un des formats s’impose, cette solution offre un bon moyen de contourner le problème. Reste qu’elle ne résout pas une autre question : celle de la compatibilité des DVD gravés avec les lecteurs de salon. Un certain nombre de modèles (en majorité anciens) ne sont en effet pas capables de lire des DVD enregistrés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur