LG fait dans la démesure : un écran LCD de 84 pouces, 3D et haute résolution

Cloud

LG devrait dévoiler lors du CES 2012 une télévision de 84 pouces, qui supportera la 3D et affichera une résolution 4K. Un monstre pour home cinéma, avant tout symbole du savoir-faire du constructeur.

C’est un avant-goût du CES 2012 qui se déroulera à Las Vegas entre le 10 et 13 janvier 2012.

Après avoir dévoilé un méga-écran OLED de 55 pouces, LG met encore plus les petits plats dans les grands avec un écran LCD pharaonique : 84 pouces.

Le modèle, dont le prix et la date de disponibilité restent inconnus, sera dévoilé à tous lors du CES 2012, en janvier. C’est avant tout une démonstration de savoir-faire technologique, et peut-être une nouvelle gamme.

Bien sûr, il gèrera la 3D, avec la possibilité de régler la profondeur. Une technologie de conversion des contenus 2D à la 3D sera aussi intégrée, mais ces efforts ne sont pas toujours très concluants.

Les lunettes visibles sur la photo partagée par LG (en bas de l’article) semblent indiquer une technologie passive.

C’est également une Smart TV, qui se connectera au Net et aura 1200 applications disponibles. Elle aura aussi des capacités de commande vocale et de reconnaissance gestuelle.

Cet écran affichera une résolution prévue pour l’avenir, nommée ultra definition par LG : la 4K. Le standard est en cours de développement par l’industrie du cinéma pour succéder à la HD.

Horizontalement, la HD affiche 1080 pixels. Le format 4K passe tout simplement à 4096 pixels maximum (pour une taille verticale qui varie encore selon les formats en compétition).

Un des rares films qui l’exploitera dans les années qui viennent est “Bilbo le Hobbit”, réalisé par Peter Jackson. Mais les grosses productions hollywoodiennes devraient suivre la tendance si le succès est bien au rendez-vous.

Dans le cas de LG, sa télévision s’arrête un tout petit peu avant les fameux 4096p, avec une résolution de 3840 x 2160 pixels. Dommage, un petit effort et il aurait été parfait.

Dans le communiqué, Havis Kwon, P-DG de LG Electronics Home Entertainment Company, explique sa vision pour le produit :

Nous rassemblons toutes nos connaissances sur la Smart TV et la 3D Ultra-Définition, dans le but de montrer aux audiences du CES que LG est engagé sur la voie pour devenir la marque leader dans le monde pour les loisirs immersifs à la maison, en 2012 et au-delà.”

Au-delà du concept, 84 pouces c’est 213 centimètres. Une télévision 3D de plus de deux mètres de diagonale n’est pas forcément indispensable dans un petit salon.

Mais elle permettra aux aficionados fortunés du 7ème art de se préparer un home cinéma conséquent, sans passer par la case rétroprojecteur, et donc salle obscure.

Surtout, elle semble intégrer toutes les technologies auxquelles LG semble avoir pu penser. De quoi la mettre à l’abri d’une obsolescence programmée par les changements technologiques de la décennie ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur