LG G4 : le smartphone haut de gamme de LG attendu en juin en Europe

MobilitéSmartphones

LG accélère au printemps la mise sur le marché de son nouveau smartphone phare : le LG G4.

(Update 19/05/15 à 19H00) Fin avril, le smartphone LG G4 avait été dévoilé.

Le lancement commercial du terminal Android 5.1 (“Lollipop”) visant une clientèle haut de gamme de la firme coréenne sera réalisé en plusieurs étapes à l’échelle mondiale.

Déjà disponible en Corée du Sud, le LG G4 arrive cette semaine en Turquie, Russie et à Singapour.

Le plus grand effort est attendu en juin avec une sortie prévue : Europe, continent américain, Asie du Sud-Ouest, Moyen-Orient et Afrique.

En France, la date de sortie est prévue le 5 juin.

Dans un communiqué, LG livre ses ambitions. “Jusqu’à présent, le LG G4 est notre smartphone le plus ambitieux car il ne ressemble à aucun autre téléphone mobile phare sur le marché aujourd’hui”, a déclaré Juno Cho, président et PDG de LG Electronics Mobile Communications Company.

Notre vision est de créer notre propre ensemble de standards sans se soucier de la tendance que les autres smartphones suivent. Nous pensons que nous avons une formule gagnante parce que la réaction initiale au G4 a été extrêmement positive.

LG mise beaucoup sur le LG G4. Aucun prix officiel de référence n’est publié mais il pourrait avoisiner les 600 dollars, soit 100 dollars de moins que les autres modèles haut de gamme des rivaux.

Mais, au-delà du prix, LG a mis les petits plats dans les grands afin de séduire une clientèle avide de nouveautés.

Si le design reste assez proche de celui du G3, LG a choisi de le parer de sellerie pour sa coque arrière (suivant 5 déclinaisons). Trois autres finitions plus « classiques » sont également proposées (blanc céramique, gris métallique et doré).

LG avait innové avec le LG G2 en optant pour un positionnement dorsal des boutons physiques. Le LG G4 conserve cette spécificité.

Le LG G4, c’est aussi la profusion de pixels avec un écran IPS de 5,5 pouces défini en QHD (2560 par 1440 pixels, soit 534 ppp (pixels par pouce).

Au niveau de l’affichage, la réelle nouveauté ne réside pas dans le nombre de pixels mais dans la dalle IPS dite « Quantum Display ». Il s’agit de la même technologie que celle utilisée pour les HDTV 4K dits à « Quantum Dots » (« Boîtes Quantiques »).

Pour le LG G4, il en résulte un contraste amélioré de 50%, une précision des couleurs améliorée de 20% et 25% de clarté en plus.

LG fait parler aussi son expertise dans le domaine des écrans tactiles avec la technologie AIT (Advanced In-Touch) qui combine matrice LCD et capteurs tactiles dans une seule couche. Il en résulte une plus grande sensibilité et un rendu des couleurs amélioré.

Mais, le LG G4 devrait être l’un des tous meilleurs smartphones en matière de photographie. Il est en effet équipé d’un capteur de 16 mégapixels avec stabilisation optique améliorée (OIS 2.0) et optique f/1.8 pour l’APN dorsal.

LG a également conservé le système à laser pour l’autofocus déjà présent sur le LG G3, qui permet une mise au point quasi instantanée. L’APN en façade n’est pas en reste avec son capteur de 8 mégapixels.

Performances et connectivité n’ont pas été oubliées et font même du LG G4 un des smartphones les plus complet et performant du marché. Le terminal embarque le SoC (System On Chip) Snapdragon 808 (et non 810) de Qualcomm.

Le LG G4 supporte le Wi-Fi ac, le NFC, le Bluetooth 4.1 et la 4G LTE de catégorie 9 (avec agrégation de trois porteuses (3 x 20 MHz)) grâce au modem X10 LTE.

L’ensemble est alimenté par une conséquente batterie de 3000 mAh et évolue sous Android 5.1 (avec surcouche maison UX 4.0).

Une configuration qui pourrait faire du LG G4 l’un des meilleurs smartphones de 2015.

En 2014, LG a écoulé quelques 57,6 millions de terminaux mobiles, s’octroyant la cinquième place mondiale des fabricants avec 4,66% de part de marché (données Gartner).

La firme a écoulé 11 millions de smartphones en plus par rapport à l’an précédent mais elle a perdu un peu en influence (-0,2 point de part de marché) au regard de la concurrence vivace.

LG-G4


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur