LG mise 500 millions de dollars sur la 4G

4GMobilité
LG Double Play

En déclin, LG a décidé d’une stratégie du dernier espoir pour redresser la barre : le constructeur va investir 500 millions de dollars en R&D et dans ses usines pour créer les smartphones 4G du futur.

LG s’apprête à réaliser une augmentation de capital de 1 milliard de dollars, selon le quotidien économique Les Echos (02/12).

La moitié sera injectée dans la R&D et des usines de production, soit 500 millions de dollars.

Objectif : concevoir les terminaux de demain, compatibles avec la 4G/LTE, le réseau mobile de nouvelle génération qui apporte le très haut débit aux smartphones (notamment).

C’est que ces derniers mois, LG a perdu du terrain sur le marché des smartphones avec une part mondiale passée de 6,6 % au troisième trimestre 2010 à 4,8 % en 2011 selon Gartner.

Très loin derrière un autre coréen, Samsung, qui vient taquiner Nokia avec ses 17,8 % de part de marché.

De plus, LG peine à proposer une offre aussi pléthorique que celle de ses concurrents sous environnement Android, Samsung mais aussi HTC, voire Motorola et Sony Ericsson souligne Silicon.fr.

Du coup, le constructeur perd en visibilité malgré des innovations certaines telle que la 3D sans lunettes avec l’Optimus 3D.

Conséquence, le résultat du troisième trimestre de l’activité smartphone chute de 10 %, rapporte Les Echos (02/12).

Et LG accuse une perte cumulée de 800 millions de dollars depuis le deuxième trimestre 2010.

Le constructeur se doit donc de réagir pour ne pas risquer une déroute et suivre la pente descendante des Sony Ericsson, Nokia, et autres BlackBerry (qui ont chacun mis en œuvre des stratégies de redressement, Sony en rachetant sa part à Ericsson, Nokia en adoptant Windows Phone, RIM avec le développement de BBX).

LG peut s’appuyer sur le marché américain, déjà ouvert à la 4G par AT&T et Verizon, où le constructeur coréen s’impose comme le deuxième vendeur (Nokia y étant peu présent pour l’heure, situation qui pourrait évoluer avec les Windows Phone).

Mais aussi sur le marché européen où la 4G prend forme (mi 2012 en France pour les premières offres commerciales).

Un marché prometteur qui devrait compter plus de 400 millions de consommateurs d’ici 2016 (selon Juniper Research). Mais la guerre concurrentielle promet d’être sévère.


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