Licenciée pour diffamation, la blogueuse obtient gain de cause

Mobilité

Licenciée pour avoir critiqué son employeur sur son blog, la ?Petite
Anglaise? Catherine Sanderson a obtenu gain de cause devant les Prud’hommes.

Le tribunal des Prud’hommes de Paris a donné raison à une secrétaire anglaise licenciée pour avoir dressé un portrait critique de ses employeurs au travers de son blog personnel.

Dans son blog intitulé Petite Anglaise, Catherine Sanderson se plaisait à décrire les tribulations de sa vie parisienne dans une tonalité très « Bridget Jones ».

Reconnue par une photographie publiée sur son blog, la secrétaire de 34 ans employée au siège social parisien de la société britannique Dixon Wilson a été licenciée.

Le tribunal des Prud’hommes a condamné le cabinet d’expertise comptable à verser à Catherine Sanderson 44 000 euros de dédommagement, assorti d’une amende de 500 euros pour couvrir les dépenses judiciaires engagées. Le cabinet sera également contraint de rembourser le gouvernement français pour les six mois d’allocation chômage versées à l’ex-secrétaire.
Les avocats de Catherine Sanderson avaient réclamé 60 000 livres (près de 87 000 euros) de dommages et intérêts.

Le blog était rédigé anonymement, Catherine Sanderson ayant opté pour le surnom de « Petite Anglaise » et baptisé son ex-compagnon et leur enfant des pseudonymes « Mr Frog » et « Tadpole » (Mr Grenouille et le Têtard). Mais lorsqu’elle a commencé à publier des photographies sur son site, les collaborateurs de Dixon Wilson ont estimé que la réputation du cabinet était mise en danger.

Catherine Sanderson a été licenciée au motif de “faute grave”, une charge qui s’est vue réduite à un licenciement pour “perte de confiance” puis à un ” congédiement justifié”.

Entre-temps, la blogueuse a signé un contrat d’auteur pour la publication de deux livres d’un montant estimé à près de 500 000 livres (738 000 euros). Le pre mier volume est attendu outre-Manche pour janvier 2008.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 30 mars 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur