L’Ile-de-France bientôt couverte par la BLR

Mobilité

Trois mois après le lancement effectif de la boucle locale radio, les opérateurs présentent leurs offres. Après l’opérateur national Firstmark et l’opérateur régional Belgacom, c’est au tour de Broadnet d’annoncer la commercialisation prochaine de son offre. L’Ile-de-France sera la première étape de Broadnet qui, en dehors des deux opérateurs nationaux, a le plus de régions à couvrir.

Broadnet a annoncé la commercialisation de son offre de boucle locale radio (BLR) pour Paris et la région parisienne (petite couronne) pour juin prochain. L’opérateur envisage de couvrir la grande couronne le mois suivant. Les régions Rhône-Alpes et PACA devraient être couvertes pour l’automne. Détenteur de quinze licences régionales métropolitaines, Broadnet cible le marché des PME et des collectivités locales. Ces dernières auront un large choix de débits car l’opérateur, qui s’engage contractuellement sur la question, proposera des taux de transfert de 128 Kbits/s, 512 Kbits/s, 1 Mbit/s, 2 Mbits/s, 4 Mbits/s et enfin 8 Mbits/s.

Une société de services plus qu’un opérateur télécoms

Toutefois, Broadnet entend offrir plus que le simple accès à Internet. D’ailleurs, elle se définit elle-même comme une société de services et pas seulement comme un opérateur de télécommunications. Dès lors, l’accès haut débit ne représentera qu’une partie seulement de ses revenus, le reste étant apporté par les services à valeur ajoutée tels que l’enregistrement du nom de domaine, les statistiques d’utilisation et de disponibilité du service, le support client à distance, la vente de solutions de firewall ainsi que l’hébergement. Un accès à un fil d’informations sera même proposé aux clients. Broadnet commercialisera rapidement des offres d’infrastructures complémentaires à même de répondre à l’ensemble des besoins en communication d’une entreprise : téléphonie, liaison spécialisée, réseau privé virtuel, voix sur IP… La voix devrait d’ailleurs être disponible d’ici la fin de l’année. Broadnet entend même se poser en fournisseur d’applications hébergées.

Broadnet France est détenu à 90 % par Broadnet Europe (filiale de Comcast Corporation, 3ème câblo-opérateur américain) et à 10 % par AXA. Broadnet Europe détient déjà des licences dans dix pays européens (France, Allemagne, Autriche, Portugal, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, Norvège, Pologne et République Tchèque), et étudie actuellement l’obtention de licences d’opérateur dans six autres pays (Pays-Bas, Italie, Finlande, Suède, Belgique et Luxembourg).

Pour en savoir plus :Le site de Broadnet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur