LinkedIn : une stratégie contenus teintée de croissance externe

EntrepriseFusions-acquisitionsMarketingStart-up
linkedin-run-hop
5 27

Pour améliorer la qualité de ses contenus et l’engagement des utilisateurs, LinkedIn fait ses emplettes dans le vivier de la Silicon Valley.

La notion d’engagement des utilisateurs vis-à-vis du contenu prend de l’importance chez LinkedIn.

Le CEO Jeff Weiner en a fait le premier axe de sa communication dans le cadre de la conférence téléphonique organisée la semaine passée après la publication des résultats trimestriels de l’entreprise.

Un nombre de pages vues par utilisateur en augmentation de 34 % sur un an ; des partages en hausse de 40 % et des « actions virales », de 80 % ; une croissance de 150 % du trafic envoyé vers des sites et applications partenaires… La problématique aura été abordée sous de nombreux aspects.

Une acquisition vient aujourd’hui renforcer cette stratégie. Elle porte sur Run Hop, une start-up fondée en 2014 à San Francisco et spécialisée dans la distribution de contenu en ligne.

Ce n’est pas tant un rachat*, mais plutôt un recrutement : LinkedIn a voulu, selon le Wall Street Journal, s’attacher l’expertise d’Evan Solomon et Pete Davies.

Le premier est devenu ingénieur logiciel ; le second, responsable produit dans l’équipe chargée des contenus.

Tous deux anciens d’Automattic (éditeur américain qui a pris sous son aile le CMS WordPress.com) et de Medium (plate-forme de publication en ligne, qui vient de réaliser une levée de fonds), ils auront pour objectif d’améliorer la pertinence des flux d’actualités sur LinkedIn, en affichant des contenus que les utilisateurs seront susceptibles de consulter.

En toile de fond, un objectif : rendre l’audience plus attrayante pour les marques et mettre en application les solutions marketing. Notamment ces « Sponsored Updates », dont le chiffre d’affaires a progressé de 80 % sur un an (voir le dernier bilan trimestriel), mais aussi la nouvelle plate-forme Audience Match, destinée à affiner le ciblage des campagnes publicitaires afin d’en aligner plus efficacement l’exécution sur celle des équipes commerciales.

* Run Hop semble d’ailleurs poursuivre son activité avec le reste de l’équipe, toujours sous le slogan « Réimaginer la découverte de contenu », en se définissant comme un « studio créatif itinérant » qui aide les marques dans la mise en avant de leurs produits et services.

Crédit photo : PhuShutter – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur