L’Internet gratuit séduit l’OrlyVal

Cloud
Information - news

Les gares de la navette qui relie Paris à l’aéroport d’Orly vont être équipées de bornes d’accès gratuit à Internet Cyberdeck. Courant janvier, ces bornes seront déployées dans plusieurs stations parisiennes de la RATP et du RER.

L’opérateur Pacific Digital Telecoms progresse lentement mais sûrement. Son projet Cyberdeck, qui consiste à équiper gratuitement des espaces publics en bornes d’accès gratuit à Internet, vient de décrocher un nouvel emplacement : les deux gares de l’OrlyVal. Cette navette automatique relie la capitale à l’aéroport d’Orly. L’offre reste un peu chiche, puisque deux bornes seulement équiperont les gares d’arrivée et de départ.

Deux millions de passagers empruntent l’Orlyval chaque année, ce qui fait du site une vitrine commerciale de choix pour Pacific Digital… et laisse présager une queue non négligeable pour utiliser la borne ! Courant janvier à Paris, les bornes essaimeront dans 3 stations du réseau RER parisien et 8 stations de métro. Des discussions sont en cours pour équiper dans les prochaines semaines une cinquantaine de sites, avec comme partenaire les stations d’essence Elf ou les magasins Monoprix et Auchan.

Le modèle économique est pour le moins osé. La consultation de l’Internet (e-mail, surf sur le Web) est entièrement gratuite pour l’utilisateur. L’organisme qui héberge la borne Cyberdeck ne paie aucun droit de location. Pacific Digital se rémunère grâce aux bandeaux publicitaires et à un pourcentage sur les achats effectués en ligne. L’opérateur a même séduit plusieurs capital-risqueurs en obtenant, il y a quinze jours, 3 millions d’euros. Des tours de tables sont encore en cours auprès d’investisseurs pour récupérer cette fois 12 millions d’euros.

Pour en savoir plus :

* Cyberdeck

* Pacific Digital Telecoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur