L’Internet séduit les foyers français

Régulations

Une nouvelle enquête de la Sofres indique que désormais 6% des foyers français sont connectés à Internet, soit une augmentation de 65% en six mois. Depuis les spots télévisés jusqu’aux rayons des magasins, l’accès à la Toile commence à s’ancrer dans notre quotidien mais ne se démocratise pas encore totalement.

Une nouvelle enquête réalisée en mai dernier par la Sofres auprès de 20000 ménages français établit que près de 1,4 million de foyers disposent d’un abonnement à Internet. Ce qui, avec environ 6% des ménages connectés, représente une augmentation de 65% en six mois. D’importantes opérations publicitaires à la télévision comme dans les journaux ou encore le phénomène de l’accès gratuit auront vraisemblablement contribué à faire connaître le Web auprès du grand public. La Sofres souligne en outre que le taux d’équipement informatique continue de croître : presque 30% de la population serait aujourd’hui équipée d’un ordinateur à la maison. Seulement attention : le fait d’avoir un micro est encore loin d’impliquer une connexion au Web. Seulement 7% des foyers dotés d’un équipement informatique songeraient à s’abonner à Internet dans les six prochains mois. La naissance d’offres mariant à l’achat le PC à un abonnement gratuit devrait toutefois bouleverser cette tendance.

La poussée française de l’Internet, qui reste encore modeste au regard de l’Allemagne ou du Royaume-Uni, ne parvient malheureusement pas à toucher toutes les catégories sociales. Selon la Sofres, 62% des chefs de familles internautes appartiennent aux catégories socio-professionnelles dites supérieures (cadres, diplômés, etc.). Autre chiffre, presqu’un foyer sur trois adepte du Web habite la région parisienne.

Selon le cabinet Mediangles, la France comptait en mai dernier pas moins de 5,6 millions d’internautes (voir édition du 21 mai 1999). Bien que ces statistiques donnent encore lieu à des batailles d’experts, une chose reste acquise : l’année 1999 aura été celle du décollage d’Internet, la prochaine étape décisive étant celle des hauts débits pour tous grâce à la technologie ADSL.

Pour en savoir plus : http://www.sofres.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur