Linux 2.6.0 vient d’être livré

Cloud

La nouvelle version du système d’exploitation open source offre des améliorations avec les plates-formes multiprocesseurs, dans la gestion des disques durs et dans les systèmes embarqués. Ses applications commerciales ne sont cependant pas attendues avant plusieurs mois.

La version 2.6.0 du noyau Linux vient d’être livrée. Il marque une évolution majeure depuis la dernière version, la 2.4, publiée en janvier 2001. La première évolution tient dans sa capacité à travailler avec des environnement multiprocesseurs. Alors que la version 2.4 du Kernel se limitait aux serveurs 4 voire 8 processeurs, la 2.6 supportera jusqu’à 32 CPU. Le noyau 2.6 devrait également offrir une plus grande souplesse dans la gestion des disques durs pour le stockage de données. Enfin, ce nouveau Linux est appelé à mieux gérer les environnement en mode système embarqué (PDA, téléphones mobiles, routeurs, magnétoscopes/décodeurs numériques, etc.).

Linux atteint la maturité

Pour autant, il faudra encore attendre quelques mois avant de profiter de cette nouvelle version dans des applications commerciales. Les éditeurs des principales distributions n’ayant pas prévu de l’intégrer immédiatement dans leur produits. Red Hat programme une intégration de Linux 2.6 pour 2005 (la prochaine version de Red Hat Enterprise 4 Linux). Si Suse est plus prompte à supporter le nouveau noyau pour l’été 2004 dans Enterprise Server 9.

Douze ans après la création de l’OS par Linus Torvalds, Linux semble atteindre une maturité qui lui permet de faire front à Windows et Unix. Essentiellement sur le marché de serveurs. Selon le cabinet IDC, le marché des serveurs sous Linux vendus au cours du troisième trimestre 2003 s’est élevé à 743 millions de dollars. Soit 50 % de progression par rapport à la même période un an plus tôt.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur