Live streaming OTT : BitTorrent Live choisit iOS pour sa première version mobile

Apps mobilesMarketingMobilitéSocial Media

BitTorrent Live, plateforme de streaming live TV, aborde le virage de la mobilité en donnant la priorité à iOS.

BitTorrent poursuit son offensive dans le domaine de la télévision en streaming TV en mode OTT, enclenchée au printemps. La plateforme BitTorrent Live vient d’être décliné sur iOS alors qu’elle était prévue en juin.

C’est un mouvement notoire : c’est la première incursion de BitTorrent Live sur mobile. L’application est disponible sur l’App Store d’Apple. Le service était jusqu’à présent disponible exclusivement sur Apple TV, macOS et Fire TV.

En juin, la société américaine, dont la notoriété découle de l’exploitation de son protocole de partage de fichiers en peer to peer (P2P), avait scindé son activité en deux avec la création de Resilio (prenant en charge le service Sync).

Un signal fort qui témoignait d’une volonté du groupe de concentrer ses efforts sur les activités médias. BitTorrent Live symbolise cette initiative d’exploiter le protocole P2P dans un tout autre registre que le partage de fichiers. En ce sens, BitTorrent avait également creusé le sillon des navigateurs Internet avec Maelstrom.

BitTorrent Live propose une sélection d’une quinzaine de chaînes, dont celle de la NASA, QVC Home, One World Sports, France 24 et TWiT (This Week In Tech). On y trouve aussi sa propre chaîne d’information en continu du groupe. Harrison Bohrman, ex-TV producteur de CNN, avait été recruté pour diriger ce network télé.

Ce panel de chaînes suffira-t-il à convaincre les internautes ? Si BitTorrent Live aura du mal à séduire sans l’appui de grands médias, il s’agit également de faire la promotion de sa technologie P2P décentralisée.

Certes, la société joue à fond la carte de sa technologie P2P pour rendre le service singulier et en faire une plate-forme de choix. En guise d’avantage, la société californienne peut se targuer d’une très faible latence de ses diffusions en direct, avec moins de 10 secondes.

C’est moins que ce qui est permis avec la télévision numérique terrestre (TNT) et des services très populaires outre-Atlantique tels que Sling TV (avec jusqu’à une minute de latence).

(Crédit photo : @BitTorrent)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur